Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 00:00

TAURIDE ! - du 18 mars 2014 (J+1917 après le vote négatif fondateur)

 

    Celui qui ignore l’histoire est condamné à l   a revivre, nous dédions cette célèbre maxime aux candidats en lice et en liste ! Une officine concurrente représentait récemment l’un deux en Léonidas. Peu réaliste ! Pas de Thermopyles à l’horizon et Léonidas pourrait bien être chocolat ! Plus près de l’actualité, nous tournerons notre regard vers la Crimée et son histoire ! De là notre titre qui n’est autre que le nom antique de la Crimée rendu par la Grande Catherine de Russie à la presqu’île lors de sa conquête dans les années 1780.

   Nous renverrons nos lecteurs/trices qui auraient traduit Tauride par torride, sans doute plus affriolant, aux relations célèbres de la Grande Catherine avec son favori Potemkine (qui n’est pas un bateau garé dans le Port-Royal). En 1787, le galant organisa pour son Impératrice un voyage en Tauride devenu légendaire et auquel fut même convié l’empereur d’Autriche Joseph II : « la nudité des plaines de la Crimée fut déguisée par des villages bâtis tout exprès ; des chaînes de montagnes furent illuminées ; de belles routes furent ouvertes par l’armée ; des bois sauvages furent transformés en jardin anglais.» (A.-H. Dufour, Histoire de la Crimée)  

   C’est de ce temps que date l’expression  « villages Potemkine ». Remplacez Crimée par Charmoy, remplacez Histoire de la Crimée par Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009 et vous aurez compris : « hôtel de 40 à 50 chambres, cafétéria »,…tout ça illuminé avec art bien entendu ! Notre Potemkine a de l’imagination et sa Grande Catherine de Vesoul a de l’à LURE. Mais après tout, ce Potemkine qui nous mène en bateau, il finira peut-être au fond d’un bassin de notre Sébastopol local victime d’une grosse torpille.

       Le parallèle historique sera sans doute plus crédible avec le référendum qui vient de se dérouler en Crimée à propos du rattachement de la presqu’île à la République fédérative de Russie. 83% de votants et près de 97% de OUI.

   De quoi faire pâlir nos émules locaux qui affichaient seulement, bien que triomphalement, 38,25% de participation et 79,52% de OUI à la fameuse consultation de juin 2010. Si Obama et consorts tiquent sur la Crimée, nous continuons à tiquer sur le Charmoy et ses exercices de démocratie participatatative avec affichage luron en prime et campagne de l’union sacrée à dominante alimentaire du parti unique quadricéphale du OUI ! Deux fois mieux que l’aigle impériale russe qui n’est que bicéphale ! Un épisode en jaune-fluo pour le moins « tauride » !                  

   En ce jour J+1917 nous espérons que le nombre 1917, année historique à la fin de laquelle les aigles bicéphales tombèrent, mettra un peu de plomb dans l’aile de notre aigle quadricéphale tutélaire !!

Pour une meilleure compréhension, on pourra relire :

 LA QUADRUPLE RACINE – du 15 mars 2011

Dernière minute : Où est passée « la Petite Torpille » ? Dans le port de Sébastopol ?

Crimée 

Quadricéphale

 

Avis décès

 

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 mars 2014  (J+1917 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Figures libres