Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 00:00

 

PACIFIC 231 - du 31 janvier 2011

 

Ne traversez pas« En publiant son projet de Schéma national des infrastructures de transport, le gouvernement confirme les objectifs du Grenelle de l’environnement qui mettent en avant les projets ferroviaires ». Le Bien Public du 29/01/2011.

 Les gens sont méchants, je sens d’avance qu’aujourd’hui on va nous accuser de faire de la littérature de gare !

    Qu’importe ! L’ambiance est ferroviaire ! Il n’est plus temps de moisir à faire des mots fléchés en salle d’attente. Un départ imminent vient d’être annoncé à destination de la gare d’Auxonne-Charmoy !

 

     

 En effet, comme le signalait lui-même le Directeur de la Compagnie l’Eclair de l’Est dans un article du Bien Public du 13 janvier dernier : «  Désormais il y aura la locomotive avec le gros supermarché et comme wagons, les boutiques… ».

           On sait donc maintenant que le train sifflera une troisième fois, puisqu’après les retards des 7 octobre 2009 et 20 janvier 2010, imputables, selon la formule consacrée « à des évènements indépendants de notre volonté », les haut-parleurs médiatiques devraient bientôt cracher l’annonce du départ avec un son « décuplé ».

           Une nouvelle « Bataille du rail » va-t-elle pour autant s’engager ? Verrons-nous bientôt, avec les fleurs de pissenlits en mars,  la marée des supporters investir à nouveau nos campagnes en jaune-fluo ? Et courir sur le ballast, à la rencontre du lourd convoi remis sur les rails, prudemment allégé toutefois : plus de sleepings de rêve et plus de wagon-restaurant ! La PACIFIC 231 de la Compagnie l’Eclair de l’Est donnerait-elle, tout comme les motrices des TER, des signes de défaillance ?

          Et pourtant on s’impatiente…le bruit court qu’une pratique imprudente d’auscultation des rails à la cheyenne commencerait à se répandre parmi les supporters les plus acharnés, que d’aucuns en auraient déjà perdu la tête, et qu’en haut lieu on commencerait même à s’en inquiéter.

         « C’est l’piston, piston, piston, qui fait marcher la machine. C’est l’piston, piston, piston, qui fait marcher  les wagons ! »

          PACIFIC 231, puissante locomotive, ton sifflet en promotion résonne dans les campagnes, ton foyer fait monter la pression, tu surchauffes la concurrence sans oublier de condenser la monnaie. Tu pourrais bien envoyer au rencart plus d’un tortillard « archaïque » du centre-ville.

          « C’est l’piston, piston, piston, qui fait marcher la machine. C’est l’piston, piston, piston, qui fait marcher  les wagons ! »

           Mais, qui sait ? ?    PACIFIC 231, arrête  un peu de rouler les bielles,  tu pourrais bien encore une fois remballer ta fumée ! Les Auxonnais ne sont peut être pas tous nés pour regarder passer les trains !

 

                                                                             C. S. Rédacteur de Chantecler,

                                                                               à Auxonne le  31 janvier 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Figures libres