Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 00:00

 

Leur premier vote  

 

Dans Le Bien Public du 8 juillet dernier, Franck Bassoleil, dans son article " Quel avenir au centre-ville ? ", rapporte, entre guillemets, quelques propos du Maire d’Auxonne. Sur le thème de la consultation , on peut lire, en particulier, ces mots du Maire : " On a même vu des jeunes qui votaient pour la première fois ".

Chantecler a tout de même croisé, sur le chemin des isoloirs, une vieille dame appuyée sur son déambulateur, preuve que tout le monde ne votait pas en rollers ! Et ne parlons pas du nombre de procurations…

Pour notre vieille dame, ce n’était pas la première fois et nous lui souhaitons vivement que ce ne soit pas la dernière, mais c’est vrai que pour d’autres c’était la première, le " baptême des urnes ".

J’ai beaucoup de sympathie pour ces novices, héritiers d’un monde qui ne va pas bien. Du banquet de leurs prédécesseurs, ils craignent sans doute de n’avoir que des miettes.

Cette consultation aura donc été leur premier vote. Ils l’auront vécu à l’image de notre monde tapageur et manipulateur dans lequel s’affrontent les intérêts souterrains : sans débat authentique, privés d’éléments de jugement, poussés vers le conformisme par la seule voix d’une pensée unique placardée à tous les coins de rue. " Baptême des urnes " ou viol des consciences, mariage arrangé avec le OUI ?

 

 

 

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

à Auxonne le 10 juillet 2010

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Revue de presse