Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 00:00

LE CHARMOY  FUTUR HAUT LIEU DE LA GRATINÉE ? - du 16 avril 2014 (J+1946 après le vote négatif fondateur)

   Nous avions déjà évoqué au début de cette année la possibilité d’une fusion entre les régions Bourgogne et Franche-Comté et nous avions fait quelques conjectures relativement aux conséquences locales de l’évènement.

LE CHARMOY À LA CHARNIÈRE – du 19 janvier 2014

    Les récents changements survenus à Matignon ont remis la question au premier plan de l’actualité. Dijon et Besançon semblent d’accord, si l’on en croit du moins le président et la présidente des deux conseils régionaux concernés : François Patriat d’une part et Marie-Guite Dufay d’autre part.

http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/14/bourgogne-et-franche-comte-en-voie-de-fusionner_997610

http://www.francebleu.fr/infos/regions/vers-une-fusion-de-la-bourgogne-et-de-la-franche-comte-1449063

   Si les choses ont changé à Matignon, il n’en est pas de même à Auxonne où le règne passionnant et sans partage des « passionnés » se poursuit. Au Charmoy, là-haut, le panneau est toujours là annonçant ses « 90 emplois ». Quelques mois encore et il évoquera immanquablement ces écriteaux procrastinateurs : « Demain on fera crédit » !

     Il est temps, comme dirait l’autre (ce qui ne le dispense pas de certains assoupissements pendant les séances passionnantes du conseil), de réveiller la belle endormie ! Le Charmoy est à la charnière de la fusion, et la fusion, ça fait penser à la fondue. Mais la fondue, c’est trop comtois, au Comté on n’ajoute jamais que du vin d’Arbois et le Bourguignon n’y trouve pas son compte. Alors pour une fusion équitable, au Comté ajoutons l’oignon ! Il suffisait d’y penser !

      Tous les noctambules connaissent les vertus roboratives et reconstituantes de la « gratinée », cette soupe démocratique qui allie magnifiquement les vertus gastronomiques et nutritives de l’oignon et du Comté. L’oignon et le Comté voilà bien une alliance dont personne ne pourra médire, celle des riches terres alluviales du Val de Saône et des pentes verdoyantes des Monts-Jura. La terre, elle, ne ment pas !

    Le produit de cette union magique d’un bulbe doré et des meules de la fruitière, c’est la « gratinée » qui allie saveurs et senteurs apéritives, sinon délicates ! Un investisseur malin, bon lecteur de Chantecler, l’a bien compris qui ouvrira bientôt l’« Oignonium ».

   Bravo Monsieur Pontiac, vous avez tout compris. Votre établissement perché sur le réservoir des Granges-Hautes accueillera bientôt les séminaires distingués des think-tanks bourguignons et comtois réunis qui remodèleront les courbes avantageuses de la vallée frontalière de notre Saône !

   Attirés par le fumet de vos fourneaux, les conseillers bourguignons et comtois réunis, fins gastronomes, exigeront bien vite de voir leur  nouveau palais s’élever à l’ombre réconfortante de votre établissement. Et l’ère prospère (yop-la-boum !) de la « gratinée » commencera enfin pour la Bourcomté et pour notre bonne ville enfin réveillée  qui s’enchâssera comme un joyau dans le nombril douillet des régions réunies !!

Le futur palaisC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 avril 2014  (J+1946 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres