Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 00:00

 « La Grande Distributrice » est de retour - du 10 février 2013 (J+55 après le dépôt)

     L’incident regrettable qui s’est produit jeudi dernier 7 février au Louvre-Lens  a remis pour un court instant à la une le célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le Peuple » exposé momentanément, rappelons-le, au pied des terrils chtimis.

    Résumons les faits : ce jeudi 7 février vers 18 heures, une jeune femme a tracé au feutre noir, en bas à droite de la toile, sur 30 cm de long et 6 cm de haut, l’inscription énigmatique « AE 911 ». Cet acte de vandalisme incongru restera heureusement sans conséquences pour le célèbre tableau ; en effet, sous l’action d’un solvant à l’acétone, le graffiti a disparu rapidement et sans laisser de traces grâce aux efforts des spécialistes.

   Aux lecteurs qui pourraient s’étonner de la relation, par le présent blog, de ce fait-divers plutôt mince, nous devons préciser que l’accrochage momentané au Louvre-Lens du célèbre tableau d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le Peuple », nous avait engagé à lancer un grand jeu-concours le 8 décembre dernier. Il s’agissait pour les candidats, en s’inspirant de la toile de Delacroix, de mettre en œuvre leur talent graphique pour immortaliser un événement fondateur de la chronique charmoisienne de ces dernières années.

   Plus précisément, nous définissions alors ainsi l’objet de notre demande :

    « Juin 2010 vit, à Auxonne, un large mouvement populaire en jaune-fluo, malheureusement, aucune image (nous exceptons bien entendu celles de notre journal) ne vient illustrer dignement cet évènement. Il vous est donc demandé de pallier ce vide iconographique.       

     Cette tâche sera l’objet de votre réponse qui devra comporter une image s’inspirant des grandes lignes du tableau de Delacroix, et marquant dans ses détails le caractère local de l’évènement. En outre, cette image devra comporter une légende sur le modèle « La Liberté guidant le Peuple ». Nous attendons vos prestations avec impatience. Participez « en masse » »

      Cette proposition avait alors connu un rapide succès,  et parmi les nombreux envois nous avions retenu deux prestations de valeur : celle de Monsieur Eusèbe Delabannière, intitulée « La Grande Distributrice guidant le Peuple »   et celle de Herr Adolf Rattenfänger de la bonne ville de Hameln, intitulée « Tirléra-TureLURE ». A l’heure où notre grande chronique en bande dessinée est sur le point d’aborder en détail et en plusieurs épisodes les « évènements » de juin 2010, nous avons jugé bon  de prendre une courte pause pour revoir les charmantes productions de nos deux artistes inspirés.

La Grande Distributrice guidant le Peuple Tirléra-TureLURE

  Rappelons que ces œuvres sont exposées dans notre musée virtuel « l’Art au Charmoy »,  et que jusqu’à présent, elles n’ont pas eu à subir les exactions des tageurs. On peut se l’expliquer aisément, compte-tenu du fait que les artistes ont eu la prudence de donner une large place à leur slogan monomaniaque favori en trois lettres et en jaune-fluo!

   Sauf évènement majeur, nous reprendrons incessamment la parution de notre feuilleton. A bientôt !

 L’Art au Charmoy       

 « La Grande Distributrice » - du 11 décembre 2012

 Die Zauberflöte (La flûte enchantée) - du 15 décembre 2012 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 février 2013 (J+55 après le dépôt)

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Brèves