Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 00:00

J+2000 - du 9 JUIN 2014 (J+2000 après le vote négatif fondateur)

       Lorsque le 18 juin 2010, j’entrepris de lancer Chantecler N°1, j’étais bien loin de penser que quatre ans après, ce qui constitue pour les curieux présents et à venir la chronique baroque de « Mon village à l’heure du CHARMOY » m’occuperait encore. Je suis monté d’ailleurs avec pas mal de retard dans le petit train du Charmoy car, le 18 juin 2010, sur la voie qui conduit vers l’accomplissement d’un projet aussi grandiose qu’original, nous en étions déjà à J+548 de la date-départ du 17 décembre 2008.

    Vous avez déjà oublié le 17 décembre 2008, alors vous êtes impardonnable ! Le 17 décembre 2008, en effet, c’est le jour inoubliable de ce vote par lequel le projet du Charmoy fut fondé « en  négatif » et dans le même temps discrètement mis en branle. Ce soir-là, à la question « Etes vous favorable à l’implantation d’une grande surface supérieure à 1000 m² à dominante alimentaire sur la zone du Charmoy ? » la majorité municipale répondit par un NON, que son chef, expert en casuistique, traduisit dans les faits par un OUI !  

 

LE CHARMOY PAR LES TITRES-du 3 septembre 2013

       Le vote du 17 décembre 2008 ressemblerait un peu, dans les rapports entre les intentions exprimées et les orientations effectives, au vote pour l’élection présidentielle de 2012 ! Toutes proportions gardées, bien entendu !

      Citoyen peu vigilant sans doute, je ne pris même pas la peine, alors, de creuser la question et ce n’est qu’un an et demi plus tard, en juin 2010, qu’une campagne de propagande en jaune-fluo  mise en œuvre par un lobby au service d’intérêts divers et  destinée à soutenir le projet mis entre-temps en difficulté par les commissions, vint enfin me dessiller les yeux !

     Toute cette démocratie participatatatative, qui se fournissait en affiches à LURE, ça tournait, à l’évidence, à la kermesse promotionnelle bien ficelée !

     Près de quatre ans ont passé depuis les temps héroïques (« Aux urnes citoyens ! ») de cette votation qui révéla au monde notre cité comme une nouvelle Athènes, un berceau privilégié de l’hyper-démocratie ! 1500 jours d’attente intolérable de voir enfin, sur une friche indigne qui déshonore l’entrée de notre cité, fleurir enfin, ô prodige ineffable, un parking ! Il n’est que temps de combler nos attentes et de remplir à ras le caddie de nos idéaux en promo !

      La nouvelle Athènes de l’hyper-démocratie  a déjà son Pirée, où les touristes, vrais Ulysses des temps modernes viennent jeter l’ancre avant de se déverser comme une manne providentielle dans ses rues. Citoyens de la nouvelle Athènes, soyons modernes, abandonnons pour de bon nos vieilles rues moisies à la curiosité des enfants du Pirée en mal d’exotisme, et fondons enfin, là-haut, où l’air est plus pur, notre Hyper-Acropole, le Parly 2 à nous que nous méritons !

    Même avec un peu de retard, l’avenir est encore à nous : à J+2000, il est grand temps de fonder là-haut, dans un monde qui change, la  cité rêvée de l’An 2000 ! « Liberté, Égalité, Fraternité », n’est-ce-pas un peu démodé, face à la crise proclamons : « Entreprise, Marchandise, Chalandise ». Et que le siècle nouveau vienne réchauffer notre climat conjoncturel !

J+2000

 C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 9 juin 2014  (J+2000 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Rétrospective et prospective