Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 00:00

 

 

IMPẺTRANT - du 15 octobre 2011

           

 

 

Impétrant, ce terme inusité, déniché récemment à la brocante des mots par Arnaud Montebourg, est devenu le scoop de la semaine. Sans me vanter, j’avoue que je le connaissais déjà, mais je dois vous confier aussi qu’il a réveillé en moi un souvenir vieux de plus de quarante ans.

            Comme il se trouve que je n’ai pas grand chose de neuf à vous écrire, permettez-moi d’évoquer en bref cet épisode de ma vie de régiment, sans intérêt me direz-vous, mais instructif à plusieurs titres. Joël. H…, un camarade poitevin, journaliste à l’O.R.T.F. de son état, avait cru bon de snober un sous-officier en rédigeant un compte rendu plein de pédanterie moqueuse. C’est en partageant avec lui la lecture de ce morceau de bravoure que j’ai découvert, avec les rigueurs de l’hiver lorrain 1969-70, le fameux mot impétrant. Peine perdue pour mon camarade écrivain, sa prose ampoulée fut contre-productive et il prit quelques tours de consigne en rab.

Monsieur Montebourg, lui, a du métier, s’il prend du rab, ce sera sûrement du bon ! Il est curieux de noter cependant qu’il semble employer le mot impétrant dans un sens inadéquat : celui de candidat, de solliciteur. Quelques puristes s’en sont déjà émus sur le net ! Il n’est pourtant pas le premier à commettre ce détournement, je me souviens en effet que mon camarade du CIT 156 l’employait dans le même sens. J’aimais déjà les dictionnaires et j’appris, dès ce temps, qu’impétrant désigne en fait une personne reçue à un examen ou admise dans un ordre.

 Quand Monsieur Montebourg brocante au rayon des mots, c’est pour la noble cause, bien entendu,  et il faut être bien vétilleux et chagrin pour lui opposer le dictionnaire ! Pas de quoi en faire un fromage, fût-il  de Hollande ou de Maroilles !

Impétrant ! Quel drôle de mot pourtant ! Impétueux, oui ! mais impétrant,  vous trouvez pas que ça sonne mal ? Pas comme un pet pourtant ? Si, presque !

Quel bonheur pourtant d’être impétrant, c’est important d’être impétrant. Comme le dit la chanson :

 

                         « Ah ! mon Dieu qu’c’est embêtant d’attend’ toujours la CNAC

                            Ah ! mon Dieu qu’c’est embêtant de pas être impétrant. »

 

N.D.L.R. : Depuis le recours en CNAC déposé après le refus en CDAC du 8 mars dernier et consigné par la Préfecture, plus de six mois ont déjà passé (plus de sept à compter de la date de tenue de la CDAC).  Depuis ce recours, la CNAC a siégé au moins dix fois : les 13 avril, 27 avril, 11 mai, 24 mai, 15 juin, 30 juin, 11 juillet, 28 juillet, 14 septembre, 28 septembre.

            A titre de comparaison, rappelons qu’après le précédent refus en CDAC du 7 octobre 2009, une CNAC, confirmant d’ailleurs le refus, s’était tenue dès le 20 janvier 2010, soit trois mois et demi après la CDAC.

            Nos lecteurs sont donc de plus en plus nombreux à s’interroger sur cet allongement des délais et ses causes possibles.

 

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

à Auxonne le  15 octobre 2011              

Partager cet article
Repost0
Publié par C. S., Auxonnais - dans Bons mots