Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 00:00

 

 EURÉKA - du 13 octobre 2010

 

 

                « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde » Ainsi parlait l’antique promoteur du levier qui décuple la force.

            A la lecture du Bien public du 11 octobre dernier, il semblerait qu’un nouvel Archimède soit à l’oeuvre dans nos murs. Encore un délire de Chantecler ! Chacun s’interroge sur cette nouvelle énigme et d’aucuns perdent déjà patience.

Restons zen ! Rien de sorcier dans tout cela, la réponse tient en 4 lignes dans les colonnes du Bien public: « On doit tirer Auxonne vers le haut, faire bouger les choses ». Ce mot d’ordre de Monsieur Raoul Langlois, Maire d’Auxonne est rapporté sous la plume de Sylvain Clément  dans un article du 11 octobre dernier.

            Toutes proportions gardées, ce programme ne rejoint-il pas le célèbre pari d’Archimède : « Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde » ? Certes Auxonne n’est pas le monde, mais tout de même, avouons que la tâche est rude, même à l’échelle de notre ville, que notre Maire envisagerait donc de soulever.

Creusons un peu ce petit problème de mécanique soumis à votre sagacité. Toute tâche requérant des moyens, il faut d’abord trouver l’outil, et en matière de levage respectueux du développement durable et de l’environnement on n’a jusqu’à présent rien fait de mieux que le levier d’Archimède. Voilà donc désigné l’outil de choix.

            Restent à concrétiser les données du problème. La charge à lever, c’est Auxonne, « la belle endormie ». La force motrice, qui sera décuplée à la sortie de la machine, c’est évidemment celle des hommes « attentifs et motivés » qui ont résolu de mettre le levier en œuvre.   Deux lignes au bas de la page 2 d’Inf’auxonne N° 30 sont à ce propos très éclairantes : « le nouveau dossier [de la zone du Charmoy] est en préparation avec une attention et une motivation décuplées ».

Le levier au moyen duquel on accomplira la tâche, c’est « la volonté clairement exprimée par les Auxonnais(es) lors de la consultation du 27 juin 2010 » habilement manipulée, c’est entendu, par des opérateurs « attentifs et motivés ».

             Et le point d’appui me direz-vous, où est-donc le point d’appui, ce point d’appui que réclamait Archimède pour soulever le monde et sans lequel tout effort serait vain ?

            Il est à LURE ou à VESOUL c’est évident. Et c’est du lourd ! Monsieur Rodolphe Quinonero, de Scapalsace – non, ne me faites surtout pas dire Scarface ! – serait, selon l’article Bien public du 11 octobre dernier, « prêt à tout pour arriver à ses fins ».

            Voilà donc le problème résolu. Fastoche ! Il n’y avait là vraiment rien de nouveau à découvrir et surtout pas de quoi crier  «  Euréka ! ». Mais, tout de même, cela donne à penser pour les mois à venir… au cours desquels on pourrait voir se répéter, avec une « motivation décuplée », l’expérience du 27 juin.

           

                                                                                 C. S. Rédacteur de Chantecler,

                                                                                   à Auxonne le  13 octobre 2010

 

           

             

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Figures libres