Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 00:00

ÉCHOS DU JURA–  du 18 décembre 2013 (J+1827 après le vote négatif fondateur)

    Dans le N° 85 du 28 octobre dernier du gratuit Hebdo 39, sous le titre « Auxonne : Raoul Langlois candidat à sa propre succession », paraissait une contribution du maire d’Auxonne. Depuis, l’usage du gratuit comme tribune privilégiée des candidats potentiels à la mairie d’Auxonne semble avoir été consacré.

   En effet, une intervention du « challenger du maire sortant » devait rapidement suivre dans le N° 87 du 12 novembre dernier, sous le titre « Auxonne : Jacques-François Coiquil se porte candidat à la mairie ».

    Pour l’heure, c’est « un troisième candidat à la mairie d’Auxonne ! » qui vient d’être annoncé dans le N° 92 du 16 courant. Sous le titre « Une candidature atypique... », le Docteur Philippe Colas développe en page 2 une partie de son programme.

    Ces trois candidatures publiquement déclarées ont fait par ailleurs l’objet d’une pleine page du Bien Public du 2 novembre, sous ce titre-lapsus : « En route pour mai 2014 ».

       Il est à noter que dans ce dernier article, notre sujet de prédilection, la question de la zone du Charmoy (traduire Hypermarché LECLERC) n’était nullement évoquée. Pourtant, le 10 septembre dernier, sous le titre « Permis attend validation », Le Bien Public rapportait ces propos optimistes du maire d’Auxonne : « On n’a jamais été aussi proche de voir le projet Leclerc se concrétiser » « Dans le meilleur des cas le permis pourrait être signé mi-novembre voire fin novembre ». Novembre s’éloigne, le permis, à notre connaissance, n’est toujours pas signé et voilà plus de trois mois que le sujet a déserté les colonnes du Bien Public.

       En désespoir de cause, tournons-nous donc vers le Jura et reprenons les déclarations de nos candidats dans Hebdo 39. 

    Dans le N° 85 du 28 octobre dernier, le maire d’Auxonne déclare « l’hypermarché Leclerc viendra s’implanter l’année prochaine, en direction de Dole ». Que voilà un futur ferme et sans nuances ! Il est loin d’être le premier cependant ! Rappelons, entre autres, cette déclaration du même maire d’Auxonne dans Le Bien Public du 20 janvier 2012 : « Une fois le permis de construire déposé, nous aurons deux mois pour vérifier que toutes les contingences respectent les exigences du plan local d’urbanisme. Je pense donc que tout va aller très vite et qu’en 2013 le projet verra le jour. »

     Revenons au N° 85 du 28 octobre dernier. Le maire d’Auxonne poursuit : « La zone du Charmoy devrait nous apporter quelques emplois ». Que nous sommes loin des annonces ronflantes de début 2009 qui promettaient 250 emplois (Cf. Le Bien Public du 26 mars 2009 et Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009) !

       Dans le N° 87 du 12 novembre le « challenger du maire sortant » se montre beaucoup plus évasif sur le sujet. En fait, du Charmoy et de Leclerc, il ne dit mot. Un lecteur sentencieux pourrait conclure hâtivement et selon le proverbe : « Qui ne dit mot consent » ; un lecteur grinçant pourrait même oser « notre challenger reste coi ». Nous nous contenterons, quant à nous de regretter un tel silence, en effet, quel que soit l’état d’avancement actuel du projet, ses chances réelles d’aboutir et l’impact publicitaire dont il bénéficie dans une partie de la population, certains aspects pour le moins « atypiques » de sa genèse de 2008 à 2010,  ne méritent pas un tel mutisme !

       « Atypique », c’est ainsi que le N° 92 du 16 décembre désigne la candidature du Docteur Colas. Notre rôle n’est pas de commenter ce qualificatif, nous nous contenterons seulement de rapporter un passage de l’article qui concerne notre engagement: « Sur l’implantation du Leclerc, il [le Docteur Colas] tranche sans concession : « Ce n’était pas le moment ! Il y a déjà d’autres grandes surfaces... Cela va concourir à l’appauvrissement de la population qui n’en a vraiment pas besoin, surtout en ce moment...». L’argumentation est sans doute maladroite, la prise de position, certes tardive et plus « tortue » que « lièvre », mais cette déclaration a au moins le mérite d’exister.

        Candidats à venir, encore un effort, vous pourrez encore mieux faire !

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 décembre 2013  (J+1827 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Revue de presse