Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 00:00

DES PLANS SUR LA COMÈTE - du 8 septembre 2012 (J+235 après la CNAC)

 

      Avant d’aborder notre sujet rappelons à nos lecteurs que nous sommes aujourd’hui le 8 septembre, jour du 68ème anniversaire de la libération d’Auxonne en 1944. La mémoire de cet heureux évènement qui coïncida avec la fête patronale de la ville s’est naturellement affaiblie au cours du temps et la fête elle-même a perdu de son importance. Sic transit…Il suffit d’avoir vécu longtemps dans un lieu pour éprouver et constater sur celui-ci les métamorphoses radicales du temps.

       Les visages radieux du 8 septembre 1944 ne sont plus que vestiges ou souvenirs, ils ont rejoint l’Auxonne d’alors dans l’album de photos. Ceux qui grimpèrent à la pointe du clocher pour y accrocher crânement les trois couleurs n’ont plus à craindre le vertige. Les vivants d’aujourd’hui ne partagent plus de tels enthousiasmes, l’heure n’est plus à la libération et encore moins à la victoire. Alors, comme en 44, on tire. On tire, oui, mais à la nouvelle manière : on tire le diable par la queue, on tire la gueule, et les plus optimistes tirent des plans sur la comète !

       Le bruit court à présent en ville ce n’est qu’un bruit rapporté sous toute réserve, mais à défaut d’information officielle, on glane l’information qu’on peut que des demandeurs d’emploi auraient été contactés par un organisme officiel pour un emploi potentiel et futur sur la zone du Charmoy,  emploi non précisé quant à sa nature et à ses délais de mise en œuvre effective.

        En l’état actuel d’avancement du projet, dont aucun signe officiellement affiché ne s’est encore fait jour en matière de dépôt initial de demande de permis de construire, le bon sens le plus élémentaire renvoie les espoirs d’emploi au Charmoy largement au-delà de « l’horizon 2013 ».

       Voilà de quoi faire piaffer d’impatience le « futur directeur du centre commercial » nommément désigné dans la décision 917 D de la CNAC du 17 janvier 2012.

      Deux siècles après la terrible comète de 1812 (« Il neigeait, l’Empereur avançait lentement, laissant derrière lui, brûler Moscou fumant.»), l’année 2012 restera, pour Auxonne, celle des plans  tirés sur la comète !

       Surtout, ne désespérons pas : « Demain, on fera crédit ! »

 

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 8 septembre 2012 (J+235 après la CNAC)

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Brèves