Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 00:00

« DANS L’ATTENTE DU RÉSULTAT…» - du 27 octobre 2013 (J+1775 après le vote négatif fondateur)

    Nous empruntons notre titre d’aujourd’hui à celui d’un article du Bien public du 25 octobre dernier (cahier local page 3) intitulé « Dans l’attente du résultat de l’enquête publique ». Ce titre a retenu notre attention en raison de notre intérêt particulier pour tout ce qui concerne la zone du Charmoy. Cet intérêt est essentiellement motivé par le souci de partager avec nos concitoyens, au-delà des discours préformatés et de la langue de bois de la publicité ou de la propagande, une information alternative sur un sujet qui les concerne au premier chef.

      Au risque de les décevoir, je dois cependant leur avouer qu’en repérant ce titre je n’ai pas fait une bonne pioche ! Derrière cette étiquette alléchante, je m’attendais en effet à trouver un peu de suspense, à en apprendre un peu plus sur le bilan de cette « enquête publique »  et  sur le climat général de l’« attente » supposée qui a fait suite à sa clôture du 3 octobre dernier.

       En fait, de tout cela rien …ou presque. Pour être juste, je dois reconnaître qu’il est dit quand même que : « Celui-ci [le commissaire-enquêteur] a exprimé sa satisfaction quant à la participation des habitants de la ville à cette enquête publique ». La suite nous donne par le menu le coût des frais de photocopies à acquitter pour d’éventuels documents du dossier demandés par le public. Captivant ! Tout le reste de l’article, consacré à des sujets divers et variés, se révèle être une suite de fragments tirés du procès-verbal du conseil municipal du 8 octobre dernier. On pourra s’en assurer en consultant le site :

http://www.auxonne.fr/telechargements

 

     « FRAGMENTS TIRÉS DU PROCES-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL DU 8 OCTOBRE DERNIER ». Il aurait été beaucoup plus juste de coller cette étiquette à un article dont le contenu, nous devons l’avouer, a profondément déçu notre attente !

     Et nous ne sommes pas le seul à attendre, le rédacteur de l’article aurait pu s’en convaincre en lisant le grand article intitulé « Permis attend validation », sous la plume de sa consoeur  Inès de La Grange, dans Le Bien public du 10 septembre dernier.

    Dès le titre, il est déjà question d’attente, mais dans le corps de l’article  c’est surtout le maire-porteur du projet qui exprime sans ambiguïté son attente réelle et aussi celles qu’il prête à d’autres:

« On n’a jamais été aussi proche de voir le projet Leclerc se concrétiser » « Dans le meilleur des cas le permis pourrait être signé mi-novembre voire fin novembre » Sûr que le décollage rapide du projet ajouterait une corde en promo au violon électoral de notre futur candidat (voir dans Le Bien Public du  9 janvier 2013  l’article intitulé « Auxonne. Le maire de la commune dévoile ses projets pour la nouvelle année » qui conclut «C’est désormais devenu un secret de Polichinelle, je me représenterai bien en 2014 »).

    Ajoutons que si le besoin s’en fait sentir, le candidat pourra peut-être compter sur Monsieur Montial et son association ainsi que sur Le Bien public, comme en témoignent les textes de ces reliques de la campagne cantonale de 2011:

Montial rose

RL bis

Après ce flash-back cantonal, passons à l’inventaire des attentes recensées par notre premier magistrat dans Le Bien public du 10 septembre dernier.

« Une attente commerciale est là. C’est du travail pour les entreprises, des emplois supplémentaires. Cela nous permettra d’attirer de nouveaux investisseurs, enfin je l’espère ». Attendre et espérer !

Pour finir, et contre toute attente, cette affirmation :

« Il y a quand même des commerçants qui attendent l’implantation de Leclerc »

« Des commerçants qui attendent l’implantation de Leclerc » ?! Ça ne doit tout de même pas courir les rues par les temps qui courent, en tout cas moins que les élus en titre ou potentiels en mal de colistières qui attendent déjà… les élections de mars prochain avant d’attendre leurs  résultats !

  Au fait, on attendrait de la presse locale qu’elle nous en apprenne un peu plus à propos de ces listes qui se préparent en coulisse. Le Bien public du 18 septembre mentionne seulement « l’éventualité de voir deux listes de droite s’affronter » dans un duel où « le maire actuel Raoul Langlois, aurait face à lui une personnalité du milieu associatif local ». Celui du 20 octobre confirme cette information et la précision qu’il apporte pourrait laisser prévoir un deuxième round (à droite) du duel « fratricide » de ces dernières cantonales. Une question subsiste : la zone du Charmoy sera-t-elle, comme en 2011, de la partie ? Pour l’heure, la plus grande discrétion règne à ce propos. Attendons ! 

   Bonne Foire d’Auxonne et ne manquez pas notre prochain reportage photo « Champagnole Saison 3 » qui paraîtra le lendemain de la Foire et vous fera découvrir l’objet de tant d’ATTENTES !

  A-Champagnole saison 3

C. S. Rédacteur deChantecler,

Auxonne, le 27 octobre 2013  (J+1775 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Revue de presse