Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 00:00

 CHARMOY : UN PROJET QUI  PÉDALE DANS  LA CHOUCROUTE ? - du 24 octobre 2012 (J+281 après la CNAC)

   

      La choucroute, voilà bien une nourriture de saison et un bon plan pour la grand-foire d’Auxonne qui approche à grands pas. La grand-foire battra donc bientôt son plein au Rond-point de la Poste, mais, là-haut, au Rond-point de l’Europe, parler de foire serait, dit-on, déplacé autant que mal venu.

     Après les Contes de Ma Mère l’Oye, devrons nous à présent envisager les Contes des Mille et une nuits et compter patiemment là-haut jusqu’à  J + 1001 ?

   En effet, devant un silence persistant, chacun en vient à s’interroger. C’est que le Charmoy ne charme plus la presse locale depuis déjà belle lurette. Adieu scoops ! Adieu manchettes ! Silence radio ! Quant à l’organe de presse municipal le sujet n’y fait plus recette depuis le printemps 2011 !

      Et pourtant, que d’encre fit couler jadis ce projet : dans le compte-rendu du conseil municipal du 17 décembre 2008 d’abord http://www.auxonne.fr/conseil-municipal (bonne chance !), dans la presse locale et municipale ensuite, dans la grande pétition « spontanée » d’octobre 2009, dans les imprimeries luronnes en juin 2010, à nouveau lors des dernières cantonales, et dans notre blog enfin, qui reste bien le seul à user encore son encre.

        En effet, après tout ce bruit pour rien, il est devenu à présent difficile de percevoir le moindre écho au sujet de l’affaire ! Et Chantecler découvre la tâche ingrate, mémorielle, héroïque et quasi nécrologique de suivre un dossier oublié des feux de l’actualité !

    Vous comprendrez donc aisément, chers lecteurs, que c’est avec un petit brin d’envie que je lisais dernièrement le blog alerte de Michel Moreau de Champagnole, notre sœur jurassienne en matière de projets d’hypers. Avec ou sans dopage, il semblerait bien qu’au pied du Mont-Rivel, à la différence d’Auxonne, on soit d’attaque. Cet extrait du blog en témoigne :

  « Toujours friand d'actu, je consulte le quotidien local à la page Champagnole. Trois cyclistes roulent pour la photo. Interpellé par un tel rassemblement, je m'interroge. Est-ce une manif ? Je suis vite rassuré. Au centre, presque surpris de se trouver en équilibre sur 2 roues, attitude qui ne lui est pas coutumière, je reconnais... le maire. […]

      « A peine bouclée sa noble croisade en faveur de l'hyper-commerce local, il enfourche un nouveau et fringant cheval de bataille électoral : le vélo. Il passe le grand braquet, et avec la fougue et la vélocité juvéniles du fraîchement converti, le voilà devenu héraut de la vélorussion. »

http://michel-moreau.over-blog.com/

Pour voir la photo, qui vaut entre nous son pesant de choucroute, cliquer sur le lien :

http://www.fubicy.org/veloquirit39000/documentation/article%20vlec.pdf

        Mais ne désespérons pas, sur les pistes cyclables, prévues dans le projet de réfection de la D 905, peut être verrons-nous Prosper-Armstrong (voir notre article per Aspera ad Astra du 11 septembre dernier) monter confortablement en VLEC (vélo électrique) vers les cimes des bonnes affaires « à l’horizon » 2014 (« l’horizon 2013 » semblant à présent bien bouché) !

       A l’heure où le projet Charmoy semble pédaler dans la choucroute, ne serait-il pas prudent de prévoir un plan B sur le plan d’eau, un véloport par exemple ?…. pour des pédalos électriques made in China ! Et avec les pédalos, pas de souci pour la capitainerie !

    En matière de « vélorussion », il serait quand même dommage qu’Auxonne, « la belle endormie », manque le coche et reste en rade ! 

 

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 octobre 2012 (J+281 après la CNAC)

 

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres