Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 00:00

CE QUI SE CONÇOIT BIEN…-du 25 JUILLET 2014 (J+2046 après le vote négatif fondateur)

     Dans un précédent article, intitulé « Chantecler a quatre ans » et daté du 18 juin 2014, nous faisions mention du conseil municipal, tenu la veille, en ces termes :

     « Lors du conseil municipal d’hier soir, notre maire interrogé par l’opposition à propos du recours concernant le projet du Charmoy et de la clôture nouvellement apparue a commis un lapsus en confondant Conseil d’état et Tribunal administratif. Décidément, depuis le vote négatif fondateur du 17 décembre 2008, en passant par la création du concept d’hypermarché non alimentaire et le virage à 180° de la CNAC, cette affaire finit par devenir le gag du siècle. »

    Ce lapsus, pour le moins surprenant de la part d’un élu totalement impliqué dans le projet et tout dévoué à ses promoteurs, avait été rectifié en séance à la suite de l’observation expresse faite par un conseiller municipal de l’opposition. Ce détail qui a son importance, et qui avait été omis dans le compte rendu initial de la séance du 17 juin 2014, est à présent attesté en page 2 du procès verbal de la séance du 10 juillet dernier en ces termes :

« 2. PROCES-VERBAL DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 JUIN 2014

« Après lecture faite, le Conseil Municipal, adopte, à l’unanimité, le procès-verbal de la séance du 17 juin 2014 et prend acte des observations formulées ci-dessous. »

[…]

« Monsieur Fabrice VAUCHEY : « En dernière page, pour terminer, je vous avais demandé une précision quand vous avez évoqué un recours devant le Conseil d’État, par rapport à la procédure judiciaire initiée à l’encontre du permis de construire [N.D.L.R. : permis de construire de l’hypermarché LECLERC au Charmoy], et je vois qu’à aucun moment mes propos n’ont été repris. »

Monsieur le Maire : « Répétez la fin… »

Monsieur Fabrice VAUCHEY : « Je dis…, j’avais évoqué la procédure judiciaire – je vous avais interrogé là-dessus – puisque vous parliez de la procédure en  recours devant le Conseil d’État et c’est [sic, N.D.L.R. : il faut sans doute lire « ces »] propos n’ont pas été repris. »

Monsieur le Maire : « Exact, je n’ai pas repris l’erreur, puisque j’avais fait un lapsus. Ce n’était pas le Conseil d’État mais le Tribunal Administratif. Effectivement je n’ai pas repris la phrase erronée. Ce qui compte, ce sont vos propos et les nôtres. Je précise que les comptes rendus ne sont pas nécessairement in extenso, la jurisprudence est claire sur ce point. On souhaite le compléter au maximum, et dans la mesure où c’est audible à l’enregistrement. On vérifiera l’enregistrement et on complétera vos propos en fonction de ce qui a été dit. »

  [p. 2 du PV du CM du 10/07/14  §2 « Procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 17 juin 2014 »]

Cette volonté de précision qui semble devoir s’imposer à présent dans la transcription des délibérations de nos élus grâce à l’intervention de membres du conseil particulièrement attentifs est une bonne chose.           

    Rétrospectivement, on se prend à regretter qu’une telle volonté de précision n’ait apparemment pas présidé à la rédaction du Procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 17 décembre 2008. Il suffit en effet de relire ce texte pour constater le caractère abscons ou approximatif de certaines formulations. Plus grave encore, la suite a démontré que c’est justement ce caractère abscons ou approximatif qui devait permettre, opportunément et par le biais d’arguties audacieuses, des réinterprétations pour le moins contestables.

Ceci, nous l’avions déjà démontré en détail dans deux précédents articles

ARCHIVES  N° 3 - du 19 janvier 2013

 RETOURNER AU CHARMOY - du 9 mai 2013

    Ces réinterprétations, suivies de diverses péripéties, au nombre desquelles on retiendra la fameuse « consultation » et le retournement radical de la CNAC, aboutiront finalement à l’implantation d’un hypermarché sur la zone du Charmoy. L’annonce officielle de cette implantation a d’ailleurs été faite lors du Conseil municipal du 10 juillet dernier en ces termes :

« Implantation d’un Leclerc

Les travaux ont démarré. Certaines voies d’accès sont perceptibles. L’inauguration pourrait se faire en juin 2015. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14  § 4 « Informations de Monsieur le Maire »]

        Si « certaines voies d’accès sont perceptibles », il reste néanmoins que les voies de parvenir à la concrétisation de ce projet resteront, pour le quidam, à jamais impénétrables !

      Par le biais d’une fiction en images, nous avions tenté d’en suivre librement les méandres dans notre grand feuilleton en 46 épisodes « Esquisses pour un Journal du Charmoy ». Nous offrons aujourd’hui à la rédaction d’Inf’auxonne de le publier pour meubler ses colonnes un tantinet désertes, cela constituerait un juste et nécessaire pendant à la dialectique « leclerolâtre » du fameux N° 25 de mai 2009 de cette feuille, qui pour une fois était copieusement remplie et même bourrée d’arguments « béton » bien inspirés et pour une bonne part « téléphonés » sans doute !!! (À relire !!). En attendant, et à titre d’échantillon gratuit, nous avons pensé que l’épisode 3 d’« Esquisses pour un Journal du Charmoy » pouvait convenir parfaitement pour illustrer notre propos d’aujourd’hui.

03- L'urne qui fait nonC.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 juillet 2014  (J+2046 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl.S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions