Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 00:00

 Avenue des ParapLUREs ® - du 29 novembre 2012 (J+317 après la CNAC)

 

     Deux grandes villes de Normandie viennent de promouvoir un usage original et philanthropique de la visibilité particulière du jaune-fluo dans le domaine de la sécurité routière.

       Ainsi pouvait on lire dans Infonormandie du 21/11/12 : « Cette opération se caractérise par la distribution aux aînés piétons du département de près de 800 parapluies de couleur jaune fluorescente équipés de bandes rétro-réfléchissantes. Une première distribution gratuite de 300 parapluies aura lieu le lundi 26 novembre à partir de 14 h dans le hall de la Préfecture de région à Rouen. Elle s’adresse aux piétons de plus de 65 ans de l’agglomération rouennaise.»   http://infonormandie.me/2012/11/21/securite-routiere-trois-cents-parapluies-fluo-distribues-aux-plus-de-65-ans-a-rouen/ 

     Tous les Auxonnais(e)s conservent le souvenir de la floraison d’affiches jaune-fluo de juin 2010 dans notre ville. Aux nostalgiques de cette apothéose chromatique, l’exemple normand devrait permettre de renouveler la lumineuse éclosion de jonquilles (de Haute-Saône) ayant si bien recueilli la faveur des suffrages.      

        Sur le modèle de Rouen ou du Havre, une action pourrait être mise en œuvre opportunément dans notre cité au profit des futurs consommateurs-piétons devant emprunter « en masse » la D905 à destination de la zone du Charmoy « à l’horizon 2013 ». Sur cette artère routière, destinée à devenir la future « voie sacrée » de l’approvisionnement de notre cité, n’est-il pas nécessaire en effet de prévoir, « à l’horizon 2013 », outre la réalisation de pistes cyclables et de trottoirs/parkings, d’autres mesures de sécurité renforcée ?     

     On adopterait donc la bonne idée de nos amis normands en dotant gratuitement tous les consommateurs-piétons d’un parapluie jaune-fluo. On pourrait y adjoindre un caddie de la même couleur. Comme les affiches de 2010, ces équipements pourraient être opportunément réalisés à LURE par des professionnels qualifiés qui n’ont plus à faire leurs preuves et faire l’objet d’un dépôt de marque protégée « le ParapLURE ®». Bien entendu, toute action de mécénat au profit de la sécurité du consommateur-piéton sera favorablement accueillie.

    Des bancs jaune-fluo design pour le repos du consommateur-piéton ainsi que des bornes hectométriques  itou, indiquant opportunément au marcheur sa progression, pourraient constituer les premiers éléments d’un mobilier urbain consacrant l’intégration du lieu dans un centre-ville remodelé. « Avenue des ParapLUREs ®», c’est sous ce nom, que nos nouveaux Champs-Elysées locaux pourraient entrer dans un futur Guide du touriste à Auxonne. Nos amis touristes découvriraient ainsi dans cet opuscule l’« important aménagement touristique, avec des hôtels et des restaurants » ( Le Bien Public du 13 janvier 2011) construit sur le belvédère du Charmoy, tout au bout de l’avenue lumineuse qui pourrait recevoir enfin la consécration dans un cliché de Yann Arthus-Bertrand.

  Avenue des parapLUREs

 

       

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 novembre 2012 (J+317 après la CNAC)

 



       

 

 

             

                                                                               

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Figures libres