Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 00:00

 

Anatomie civique comparée - du 12 juillet 2010

  

  

  Anatomie comparée L

  

Le doute s’est à présent assez largement répandu sur la nécessité et l’utilité de la consultation du 27 juin dernier, il n’est cependant pas interdit de tenter une étude de la production imprimée qu’elle aura suscitée. La réflexion et le débat étant rares en ces temps troublés, nous apportons notre pierre à l’édifice et plaçons sous les auspices de la célébration prochaine de la Fête-citoyenne par excellence ce petit exercice d’anatomie civique comparée.

 

                Si le spécimen B jaune-fluo (Concept impression [Imprim’vert] 70200 LURE) est bien connu pour avoir été largement et universellement placardé, le spécimen A d’un joli bleu d’azur, apposé sur les panneaux galva légaux sera presque passé inaperçu. Pourtant l’un et l’autre proclamaient le même « OUI ».

             Le spécimen B le clame en vérité éternelle, c’est un Credo qui en impose et duquel on n’oserait même pas douter. Imprimé par les soins de la grande épicerie sur le même papier que les slogans de têtes de gondoles, il n’est pas destiné à la réflexion, mais à la vente !

Dans son habit d’azur — le bleu n’était-il pas, lors de l’impression, la couleur censée gagner pour nos concitoyens ? — le spécimen A peut paraître plus élaboré. Annonçant le OUI comme le choix de vote du groupe « Auxonne Passionnément …», il escompte l’effet attracteur hypothétique de ce label sur les électeurs, mais aussi, sans doute, la possibilité de revendiquer ultérieurement les votes positifs. A l’appui de son choix du OUI, il joint un semblant d’argumentaire : « investissements, emplois, pouvoir d’achat ».

            Mais ces pauvres arguments, totalement illusoires pour les deux derniers, ont-ils même été imprimés pour être lus ? Au premier coup d’oeil, on en doute, car le gros morceau de l’affiche, c’est bien le « OUI » dont les cerveaux avaient été déjà investis par l’effet synergique de la marée jaune-fluo des impressions de LURE. Et  plus d’un n’y a vu que du bleu !                                

 

                                                          

 

C. S. Rédacteur de Chantecler

                                                                                  à Auxonne le 12 juillet 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par C.S. - dans Figures libres