Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 00:00

 A propos de vagues – du 24 avril 2012

 

     La vague ! Le mot était à la mode ces derniers temps. D’aucuns l’espéraient encore et la « sentaient monter ». Au vu des résultats du premier tour des présidentielles 2012, il semble bien que la vague attendue se soit en fait transformée en raz-de-Marine, et, au rang des victimes de ce tsunami, Auxonne figure en bonne place (23,88%) et se taille un score digne de la Côte d’Azur dans une Côte d’Or globalement moins submergée (18,84%).

      A la Salle événementielle d’Auxonne, à l’issue du dépouillement,  l’énumération officielle des résultats de la présidentielle 2012 n’a donc pas suscité l’enthousiasme ouvertement martial et conquérant du 27 juin 2010, enthousiasme soulevé – rappelons-le – par l’annonce du bilan de la consultation sur la zone du Charmoy.

       Né à l’occasion de ce mémorable autant qu’inédit scrutin de juin 2010, Chantecler a pris le parti, en cette circonstance et jusqu’à ce jour, d’en souligner le caractère discutable. Ne s’agissait-il pas en fait de quêter les voix des électeurs auxonnais à la rescousse des ambitions d’un investisseur privé de la grande distribution mis en difficulté par les décisions successives de la CDAC du 7 octobre 2009 et de la CNAC du 20 janvier 2010 ? Le retentissement ultérieur de cette affaire de la zone du Charmoy sur le déroulement des élections cantonales de mars 2011 devait encore en souligner la tentative d’instrumentalisation politique, tentative  qui s’est révélée, au bout du compte… infructueuse, dirons-nous !

        Laissons parler les faits : Juin 2010, une vague jaune-fluo venue de Vesoul-Lure s’affiche, encollant nos murs, et emporte les  sectateurs de la zone du Charmoy vers des sommets électoraux. Mars 2011, la vague escomptée, qui devait encore venir du Charmoy,  laisse le surfeur en rade  en dépit des gesticulations et des vociférations de ses bruyants supporters !

          Charmoy ? Kézaco ? Qui, à part Chantecler, parle  encore de la zone du Charmoy à Auxonne aujourd’hui ? En tout cas, pas les intéressés et partisans au premier chef qui, depuis des mois, n’en soufflent plus mot ! Silence radio !

        Il est vrai que Chantecler a vraiment du temps à perdre ! N’empêche, à force d’observer le petit monde auxonnais,  Chantecler pourrait bien avoir découvert, sinon un nouveau virus, du moins une règle de prudence politique : jaune-fluo ou marine, les vagues sont perfides, il convient de s’en méfier !

        A tous les surfeurs du pouvoir tentés de se faire porter à bon compte en récupérant l’élan des vagues soulevées par des courants « populaires », Chantecler crie : « Casse-cou ! ». Vérification au second tour des présidentielles…

C. S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 24 avril 2012

      

      

Partager cet article
Repost0
Publié par Cl. S., Auxonnais - dans Analyses et réflexions