Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

28 septembre 2020 1 28 /09 /septembre /2020 09:36

CHARMOY-CITY : RESTER UN CITOYEN(NE) BIEN INFORMÉ(E), ÇA DEMANDE UN PEU DE TRAVAIL (3) - du 28 septembre 2020 (J+4303 après le vote négatif fondateur)

   

       Cet article sera le troisième et dernier d’une série visant à démontrer, sur un cas concret,  la proposition suivante :

Rester un citoyen(ne) bien informé(e), ça demande un peu de travail !

       Dans le premier de ces articles nous en étions arrivé à cette constatation qu’une lecture attentive et assidue de la PQL (Presse Quotidienne Locale) pouvait, dans une certaine mesure, s’avérer, en matière d’information municipale, d’une réelle utilité.

CHARMOY-CITY : RESTER UN CITOYEN(NE) BIEN INFORMÉ(E), ÇA DEMANDE UN PEU DE TRAVAIL (1) - du 23 septembre 2020

     Dans le second, nous avions fait un inventaire détaillé, sans doute imparfait, des moyens d’information mis à la disposition des administrés par la municipalité : de l’austère tableau d’affichage d’une lecture parfois ardue aux pages facebook tout en couleurs où le look des photos prime souvent sur le poids des mots.

CHARMOY-CITY : RESTER UN CITOYEN(NE) BIEN INFORMÉ(E), ÇA DEMANDE UN PEU DE TRAVAIL (2) - du 25 septembre 2020

     Facebook, c’est cool et vite lu. Et pour avoir l’impression d’exister vous pouvez toujours appuyer sur le bouton « j’aime » ! Trartanpion(ne) a liké, la face de la Terre en a été changée !

   Et puis si vous vous risquez à un commentaire, adoptez un faux profil, ou alors pompez  une citation sur la toile, y’en a des kilos et ça fait tellement plus intello !

     Facebook, c’est l’arc-en-ciel des sensations et des affects dans le ciel bien-pensant de la nouvelle démocratie ! Démocratie presse-bouton en rose bonbon avec jolie bergère et gentils petits moutons !

CHARMOY-CITY : LA RENTRÉE COM, C’ÉTAIT HIER, POUR LE DOUBLON MUNICIPAL - du 1er septembre 2020

   Revenons à présent au cas concret choisi pour cette série intitulée « Rester un citoyen(ne) bien informé(e), ça demande un peu de travail ! » : les récentes « embauches » de cadres par la nouvelle municipalité.

     Les 2 pages facebook  Ville d’Auxonne et Auxonne live, trop occupés de cuisine, commerce, nature, peinture, sport, j’en passe et des meilleures ne traitent évidemment pas de tels sujets bêtement administratifs autant qu’ennuyeux.

     Seul Chantecler peut trouver quelque intérêt ludique à de telles affaires.

     Élire une miss d’accord, mais aller fourrer son nez dans l’organigramme de la mairie pas d’accord pour le citoyen du dimanche qui préfère qu’on le promène et qu’on l’amuse !

     Pourtant, jamais deux dans trois, après les deux articles des 13 juillet et 1er août dernier   ntitulés respectivement : « AUXONNE Conseil municipal Une création de poste qui fait débat » et « AUXONNE Conseil municipal Une création de poste crispe (encore) l’opposition » la presse titrait encore le 23 septembre dernier : « AUXONNE Conseil municipal Création d’un poste d’attaché territorial : les élus ont dû revoter »

     Décidément, pourvoir un poste d’attaché, voilà qui ne semble  pas une mince affaire !

     Précisons que si les élus ont dû revoter, c’est tout bonnement parce que la Préfecture a retoqué une procédure de recrutement engagée de façon non conforme aux textes en vigueur.         

    Du coup la municipalité qui comptait sur la personne recrutée pour le 1er octobre a dû faire appel à la communauté de Communes Cap Val de Saône pour la mise à disposition d’un personnel du 1er au 31 octobre.

     Par bonheur, le profil de la personne mise à disposition collerait semble-t-il parfaitement avec celui de l’agent initialement recruté !! Ouf !

    Le citoyen lambda qui n’assiste pas aux conseils ne manquera pas de s’interroger sur ces contretemps fâcheux. Pourtant, dès le 10 juillet dernier, jour du CM ayant voté à la majorité la décision de recrutement, un membre de l’opposition avait alerté sur la non-conformité de cette dernière.

    Le procès-verbal de ce conseil, validé à l’unanimité lors de la séance du 30 juillet dernier vous en dira plus à travers l’extrait qui suit :

       Oui, on en apprend beaucoup à assister aux séances du CM ou à lire à défaut les PV rendus publics après validation lors de la séance suivante…

       À noter que ceux-ci sont consultables en mairie mais ne sont ni affichés au tableau, ni mis à disposition en ligne :

     Là,  Chantecler tu charries !

     Pas du tout !

     Seul les CR sommaires sont affichés au tableau, et mis à disposition en ligne !

     Et, si l’on peut y lire effectivement les décisions, on y apprend souvent bien peu quant à la nature et au contenu des débats majorité-opposition ayant précédé ces décisions…

     À preuve !

       Conclusion :  Rester un citoyen(ne) bien informé(e), ça demande un peu de travail !

       Et si nos champions dynamiques de la vidéo prenaient la décision de diffuser en vidéo les  séances du conseil municipal ??

     Chiche les copains, après l’« espace de co-working »,  le  fablab, le musée virtuel « Micro Folie », pourquoi pas le conseil en vidéodiffusion ?

     En référence à une expression du Président Macron, nous lançons ce défi à leur leader charismatique :   Chiche les copains ! Montrez que  vous êtes pas des amishs ! !

     Alors le conseil en  vidéodiffusuion, pourquoi pas ?? Voilà un challenge à gagner vers une réelle démocratie participative !

 

 

FLASH DERNIÈRE

      L’Écho de la place d’Armes vient de publier son bulletin n° 11 qui démontre les conséquences du manque d’information municipale, notamment dans le passage suivant tiré de ce bulletin :

« la création d’un poste de directrice de cabinet est bien là pour pallier à son [ N.D.L.R. Chantecler : ce possessif fait référence au maire actuel] manque de vision et surtout son absence de programme.

 Or à cause de sa [ N.D.L.R. Chantecler : ce possessif fait référence au maire actuel]  précipitation et de son manque de connaissance des procédures, la délibération créant ce poste a été retoquée par la préfecture, obligeant à présenter à nouveau cette création en Conseil Municipal. »

   La confusion entre les deux « embauches » est ici évidente.

    Jusque dans les rangs des non-partisans de la municipalité actuelle, la parcimonie de l’information diffusée par cette dernière fait donc sentir ses ravages !

   Autre flash

    Le vénérable autant qu’inusable François Patriat siégera de nouveau au Sénat, le voilà, en forme et en marche, reparti pour un tour ! Une bonne nouvelle pour ses amis !

CHARMOY-CITY : AU CREUX DE LA VAGUE DYNAMIQUE…  - du 18 août 2020

 

Charmoy-City, vers une vidéodiffusion des séances du conseil.jpg

Charmoy-City, vers une vidéodiffusion des séances du conseil.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 28 septembre 2020  (J+4303 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse