Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 08:20

CHARMOY-CITY : RESTER UN CITOYEN(NE) BIEN INFORMÉ(E), ÇA DEMANDE UN PEU DE TRAVAIL (2) - du 25 septembre 2020 (J+4300 après le vote négatif fondateur)

       Dans un précédent article nous avions entamé, sur un cas concret,  la démonstration de la proposition suivante :

Rester un citoyen(ne) bien informé(e), ça demande un peu de travail !

       Restreignons, pour plus de précision, le champ de notre investigation en ajoutant que le domaine d’information visé dans cet article, comme dans le présent, concernait l’information municipale.

CHARMOY-CITY : RESTER UN CITOYEN(NE) BIEN INFORMÉ(E), ÇA DEMANDE UN PEU DE TRAVAIL (1) - du 23 septembre 2020

     Dans cet article, nous en étions arrivé à cette constatation qu’une lecture attentive et assidue de la PQL (Presse Quotidienne Locale) pouvait s’avérer, en matière d’information municipale, d’une réelle utilité.

    Qu’en-est-il à présent de l’information municipale diffusée par les services médiatiques municipaux ?

    Avant de répondre à cette question, il convient d’abord de faire l’inventaire de ces services. Services qui ont  connu, connaissent  et connaîtront sans doute encore des mutations liées à l’évolution de notre société.

    Dans un souci de mise en perspective historique il nous a paru opportun d’inclure cet inventaire dans un bref historique des évolutions observées du début de notre Vème république (1958) jusqu’à nos jours.

     

-1 Les annonces sonores par Appariteur sur les voies publiques de la commune ont cessé dans le courant des années 1970, même si Claudi a pu les faire revivre à l’occasion pour les besoins de la cause :

CHARMOY-CITY : UNE ASCENSION TAMBOUR BATTANT - du 04 février 2019

    

-2 L’affichage officiel sur le(s) panneau(x) d’affichage prévu(s) à cet effet perdure sans grand changement.

   

-3 La consultation de documents en mairie est toujours d’actualité même si la pandémie COVID n’arrange rien

   

-4 Les communiqués de l’autorité municipale dans la presse locale sont toujours possibles, mais ce mode de diffusion a tendu à se restreindre avec l’avènement d’autres moyens de communication.

     

-5 Depuis une trentaine d’années une presse d’information municipale de périodicité initialement variable a vu le jour en version papier puis numérique. Le trimestriel Inf’Auxonne dans sa forme actuelle en est le dernier avatar. On attend avec impatience le prochain pour octobre…

     

-6 Dans la première décennie de ce siècle est apparu sur la toile un site officiel Ville d’Auxonne.

   Cette page d’information en ligne répercute en particulier  toutes les publications (convocation, ordre du jour, compte rendu sommaire) relatives au Conseil municipal.

https://www.auxonne.fr/

     Les comptes rendus sommaires des anciens conseils y sont archivés. Cette durée d’archivage a pu néanmoins varier au cours du temps.

CHARMOY-CITY : « DU PASSÉ FAISONS TABLE RASE » (CMGV-2) - du 28 août 2020

 

-7 Ces dernières années ont vu, par ailleurs, la création d’une page facebook Ville d’Auxonne actuellement animée par le service communication de la ville.

https://www.facebook.com/VilleAuxonne/

    

-8 Enfin, l’avènement de la récente municipalité a été suivi très  récemment de la création, par voie de « mutation », d’une nouvelle page facebook Auxonne Live de tendance majoritaire municipale marquée.

     L’identité de son animateur, qui ne semble pas un bleu en la matière, est connue comme le loup blanc. Le statut de cette page qui s’orne du blason officiel de la Ville d’Auxonne gagnerait néanmoins à être clairement précisé.

https://www.facebook.com/auxonnelive/

CHARMOY-CITY : UN DOUBLON PATHÉTIQUE DANS LE PAYSAGE MÉDIATIQUE - du 9 juillet 2020

 

     Dans un prochain épisode, en bon citoyen qui s’informe, nous irons consulter rétrospectivement le panneau d’affichage à la recherche d’informations municipales officielles relatives aux créations de postes évoquées dans la presse au cours de l'été.

  Nous en profiterons de l’occasion pour commenter un troisième article sur le sujet,  automnal ce dernier, paru avant-hier 23 septembre dans Le Bien Public  sous le titre :

« AUXONNE Conseil municipal Création d’un poste d’attaché territorial : les élus ont dû revoter ».

 

   Pour son illustration du jour Claudi a choisi une des voies d’information municipale : le tableau d’affichage. Il vous fait revivre une des grandes heures charmoysiennes de ce tableau.

 

FLASH DERNIÈRE

    Le saviez-vous ? Notre bonne ville devient le monde de tous les possibles !

  

      Les pages facebook  Ville d’Auxonne et Auxonne Live nous annoncent ainsi en chœur et la bouche en cœur « Une Auxonnaise Miss France ? C'est possible » 

       Il est vrai que selon une citation chère à une personne qui comptera bientôt à Auxonne : « Un altro mondo è ancora possibile ! »

     De quoi plaire à not’ bon maire qui adore les citations !

     Au train où vont les choses, dans le monde des Bisounours dynamiques  on remplacera bientôt le Dictionnaire des communes par le Dictionnaire des citations !

Mais attention : « È pericoloso sporgersi ! »

Charmoy-City, le panneau d'affichage municipal informe le citoyen.jpg

Charmoy-City, le panneau d'affichage municipal informe le citoyen.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 septembre 2020  (J+4300 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse