Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

16 mai 2020 6 16 /05 /mai /2020 08:38

CHARMOY-CITY : INF’AUXONNE HORS-SÉRIE PAR TEMPS DE COVID- du 16 mai 2020 (J+4168 après le vote négatif fondateur)

    

     Les Carolines vont être déçues qui, après le catogan et autres queues poudrées, attendaient la crinoline

COVID, CATOGAN ET CRINOLINE (1) - du 15 mai 2020

      Elles devront attendre un peu. En voilà la raison.

      On a sonné chez nous jeudi matin.

      Le temps de traverser la cour et d’ouvrir la porte sur la rue Carnot, j’ai découvert un sympathique facteur qui m’a remis en main un petit colis de masques en tissu envoyés du Bas-Rhin par une amie de mon épouse.

     Le facteur tenait aussi dans la main une brochure sur papier glacé, 8 pages A4 aux armes de la « ville d’Auxonne », réalisée sur le patron du désormais classique Inf’Auxonne, mais qui ne portait cependant pas le titre Inf’Auxonne n° 68 que l’on aurait pu attendre.

    Cet exemplaire que me tendait le facteur, rompait en effet avec le découpage habituel (Édito, Vie de la commune, Cadre de vie, Association, Tribune libre, Zoom…) et, dépourvu de toute photo, il portait ce simple titre de circonstance « Document d’information spécial Covid-19 » ainsi que la date Mai 2020. 

    Nos lecteurs habituels connaissent le soin que nous mettons depuis de nombreuses années à accueillir dans nos colonnes une petite recension à l’occasion de chaque nouvelle parution du magazine.

  

     Pour notre nouveau lectorat, qui nous semble nombreux bien qu’un peu mollissant à présent, limitons-nous à rappeler la dernière 

CHARMOY-CITY : INF’AUXONNE n° 67 EST ARRIVÉ (1) - du 09 Janvier 2020

     Et aussi l’avant-dernière, très étoffée, relative à Inf’Auxonne n° 66 et qui donna matière à une série de trois articles. On pourra retrouver les deux premiers en lien avec le troisième ci-dessous.

CHARMOY-CITY : « BIEN BRAIRE ET LAISSER FAIRE » (3) - du 05 NOVEMBRE  2019

     Ajoutons à cela une approche graphique originale. En l’espèce, l’illustration de couverture imaginée par Claudi pour ce numéro 67

CHARMOY-CITY : L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE, TOUT UN PROGRAMME ! - du 20 NOVEMBRE  2019

    Et une autre déjà pour le numéro 66 !

CHARMOY-CITY : EN ATTENDANT LA CHUTE DES FEUILLES - du 11 OCTOBRE  2019

   

    Il est vrai que depuis, la crise sanitaire, dont il est inutile de souligner la réalité, est venue bouleverser les prévisions d’avant mars et figer jusqu’à nouvel ordre le staff municipal en place…

    De là, ce « Document d’information spécial Covid-19 » qui vient de tomber dans nos boîtes aux lettres, catalogue de mesures prises en raison de la situation, qu’il ne nous appartient pas de commenter.

     Du moins, pas sur le mode adopté hier par l’incontournable page facebook Auxonne-Infos Actus & Débats !!! Et que nous qualifierons de mascarade à propos de masques en rade !

    Revenons-en, plus sérieusement, à notre rapide recension du « Document d’information spécial Covid-19 »  

     Un petit texte introductif, en deuxième de couverture précise prudemment : « Ce document permet de garder un lien avec les plus éloignés du numérique, mais peut être déjà dépassé par de nouvelles informations, ou le devenir dès le 2 juin. Merci de votre compréhension. »

   C’est en effet le 2 juin, selon le plan prévu par le gouvernement, que prendra fin la 1ère phase du plan de déconfinement et, qu’à cette occasion, des changements interviendront sans doute.

    La grande absente de cette feuille d’information reste toutefois la suite….

    Quelle suite ?? La suite encore non définie, que connaîtront les élections municipales brusquement interrompues en mars. Il est probable cependant que la question ne soit pas actuellement le souci majeur de nos concitoyen(ne)s.

   Équipe en place, jouant, par la force des choses, la prolongation, équipes candidates condamnées à une mi-temps dont on ne voit pas le bout et, meublant assez généralement, par le force des choses, leurs pages facebook de campagne, de repost prophylactico-sanitaires.

      Force est de reconnaître, que la situation de nos leaders locaux est objectivement inconfortable, et nous compatissons sincèrement.

   Pour le coup, voilà des projets contrariés !

   Pour nos leaders, comme d’ailleurs pour tout un chacun. La peste soit de ce contrariovirus !

   On en viendrait presque à regretter le numéro collector Inf’Auxonne n° 25 témoignage d’un début de règne faste.  Retrouvez ce chef-d’œuvre de rhétorique d’un temps d’avant définitivement disparu.      

    Du temps qu’Inf’Auxonne, c’était quequ’chose, et que contre l’installation d’un hypermarché Leclerc, notre maire et ses adjoint(e)s n’adoptaient surtout pas les gestes barrière !

Les plus curieux, pourront relire encore l’un de nos anciens articles en hommage à cette belle pièce.

     Sur fond de situation actuelle, tout ce blablabla, tout ce falbala, tous ces faux débats, c’est devenu terriblement kitsch !

LE NUMÉRO DU SIÈCLE- du 24 FÉVRIER 2015

    Claudi a recyclé opportunément une vieille illustration de novembre dernier.

CHARMOY-CITY : L’ART D’ÊTRE GRAND-PÈRE, TOUT UN PROGRAMME ! - du 20 NOVEMBRE  2019

Charmoy-City conserve, pour l'instant, son revitalologue.jpg

Charmoy-City conserve, pour l'instant, son revitalologue.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 16 mai 2020 (J+4168 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse