Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 10:27

AUXONNE 1919-2020 : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET PANDÉMIES VIRALES (5) - du 26 mars  2020 (J+4117 après le vote négatif fondateur)

     

     Après les 4 épisodes précédents, nous arrivons aujourd’hui à la conclusion  de notre cycle « AUXONNE 1919-2020 : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET PANDÉMIES VIRALES ».

      Ce thème, choisi au pied levé en raison de circonstances exceptionnelles, nous aura permis de quitter, sans brusque rupture sinon le décalage temporel, un sujet brûlant qui tenait encore le haut du pavé, il y a moins d’une quinzaine.

CHARMOY-CITY : LES GRANDES HEURES DU CAVEAU DU CHÂTEAU - du 13 mars  2020

    Les lecteurs prenant le train en marche pourront prendre connaissance du précédent épisode (et des autres) en cliquant sur

AUXONNE 1919-2020 : ÉLECTIONS MUNICIPALES ET PANDÉMIES VIRALES (4) - du 23 mars  2020

     Peu de choses à dire dans ce dernier épisode, sinon que le nouveau maire élu de 1919, se nomme Louis BAUMONT,  et qu’il  le sera pour deux mandats jusqu’en 1928, année de sa mort.

    L’Écho bourguignon du 13 décembre 1919 qui relate l’élection de Louis Baumont, précise  en outre qu’il fit fonction de maire dès 1918, évitant ainsi à ses administrés, dans des circonstances difficiles, des problèmes d’approvisionnement.

   On pourra remarquer encore dans cet article que le maire disposait alors de seulement deux adjoints : « MM. Matrat-Boisselet [Claude MATRAT] et Bergerot Alexandre ».

  Quelques détails encore concernant Louis Baumont, il était expéditeur de légumes Boulevard pasteur (Cf. Martine SPERANZA, Le Canton d’Auxonne en 1900… à travers les cartes postales, 1982) dans un vaste immeuble avec porte cochère faisant face à l’actuel Square du Souvenir français (autrefois Jardin du Lion, puis Square Louis Baumont).

    On lui doit, dans les années 20,  les premiers projets concernant un vaste Hôtel des Postes  situé au niveau de l’actuel Rond-point de la Poste et dont la dernière version adoptée ne sera mise en chantier qu’à partir de 1953 et finalement inaugurée en 1956 !

     Pour nos lecteurs curieux souhaitant plus de détails sur cette poste…

HISTOIRE DE LA POSTE, QUAND AUXONNE N’ÉTAIT PAS ENCORE CHARMOY-CITY - du 20 OCTOBRE  2019

    Claudi a  pensé qu’en nos temps difficiles où la récolte et la commercialisation des produits agricoles, notamment des fraises, semblait être un problème crucial, une illustration de l’entreprise d’expédition de légumes de Louis BAUMONT serait la bienvenue.

    

DERNIERS ÉCHOS D’ICI ET D’AILLEURS

  

     La célèbre auteure pour la jeunesse Mara Gariguette a été primée pour la publication de son dernier mini-album pédagogique réalisé dans l’urgence : À bas les pâtes ! Mangeons tous des fraises avec un masque !

  

  Après le flop manifeste du concours photo, la  page facebook Auxonne Info - Actus & Débats nous livre ce matin in extenso les conjectures géopolitiques de l’incontournable Marquis. Propos tenus, comme il se doit, sous l’indispensable masque du faux-profil,  par cet énigmatique personnage dont on attend désespérément  le coming out !!

CHARMOY-CITY : MARQUIS, SORS DU MAQUIS !  - du 12 février 2020

   Le leader charismatique d’une des trois listes locales en panne de deuxième tour vient de confirmer photographiquement sa présence dans nos murs, « entre clairon et carillon ». Enfin une jolie photo pour le concours-photo d’Auxonne Info - Actus & Débats !

AUXONNE : DEUX SOUVENIRS DES ARNOULPH ENTRE CLAIRON ET CARILLON- du 24 février  2020

Auxonne, l'expédition de légumes plus d'un siècle avant la crise agricole de 2020.jpg

Auxonne, l'expédition de légumes plus d'un siècle avant la crise agricole de 2020.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 mars 2020 (J+4117 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Feuilleton

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Feuilleton 9