Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 06:00

CHARMOY-CITY : LA CHEMINÉE DES ACIÉRIES NE SERA PAS DÉMOLIE - du 03 NOVEMBRE  2019 (J+3973 après le vote négatif fondateur)

   Dans un récent article nous rendions compte de la démolition en cours des bâtiments des ex-Aciéries du Val de Saône.

CHARMOY-CITY : ADIEU AUX ACIÉRIES D’AUXONNE  - du 30 OCTOBRE  2019

    Nous mentionnions à ce propos « le permis de démolir PD 021 038 19 S0001 du 11 juillet dernier accordé par le maire à Immobilière Européenne des Mousquetaires, sur un terrain de 29118 m2 […] consultable dans les services de la mairie »

     La consultation de ce document dans les locaux des Services Techniques de la Ville permet de préciser quelques points.

    Une bonne nouvelle tout d’abord : la démolition épargnera un témoin digne d’intérêt, la grande cheminée ronde en briques typique de l’industrie des années 1850-1950.

        La consigne de conservation est clairement inscrite sur les plans relatifs au chantier de démolition ainsi que dans la description du projet, que nous citons ici littéralement :

« La société Immobilière européenne  des mousquetaires. actuellement propriétaire souhaite remettre en sécurité le site pour l'environnement et les personnes.

Elle prévoit la dépollution et le désamiantage du site. L’organisation des bâtiments. sur le site ne permet pas leur réutilisation, aussi leurs structures ne correspondent pas aux normes actuelles de sismicité. L'ensemble des constructions seront démolies exceptés la cheminée en briques, symbole de l'histoire du site qui sera restaurée et consolidée »

         Ainsi va disparaître un ensemble de bâtiments à l’abandon et particulièrement dégradés par le vandalisme incendiaire et les occupations illégales.

       Cette démolition conservatrice, améliorera donc l’esthétique et la sécurité d’une zone située au pied des fortifications, donc, de ce fait, dans un « site patrimonial remarquable », et qui était réduite depuis plus d’une décennie à l’état de friche industrielle devenue dangereuse à plusieurs titres.

    Claudi a illustré la bonne nouvelle pour nos fidèles lecteurs…

    Il est possible qu’un détail de l’image les intrigue. Pour plus de détails, ils pourront mettre le zoom sur ce détail en contemplant l’image d’un de nos précédents articles

 CHARMOY-CITY : FRAGMENTS D’UN DISCOURS SUR LA REVITALISATION (1) - du 20 mars 2018

    Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux amateurs de sidérurgie pour de futurs épisodes sur le passé des anciennes Aciéries & Fonderies. Nostalgiques, gardez jusque-là un moral d’acier, vous pourrez encore fondre en larmes !

        

Charmoy-City, la cheminée des Aciéries ne sera pas démolie

Charmoy-City, la cheminée des Aciéries ne sera pas démolie

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 03 novembre 2019 (J+3973 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Flash-info

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Flash-info