Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 08:40

CHARMOY-CITY : UN PROJET POUR LA FOIRE - du 26 OCTOBRE  2019 (J+3965 après le vote négatif fondateur)

   Nous avons publié avant-hier un article à propos de la foire

CHARMOY-CITY : FOIRES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI - du 24 OCTOBRE  2019

    Dans cet article, Claudi avait remis la canadienne doublée mouton au goût du jour.

    Il faut avouer tout de même qu’une « canadienne », particulièrement dans son acception métaphorique, ne peut réellement constituer un projet pour un candidat aux municipales qui se respecte !

     Le projet dont nous parlerons aujourd’hui n’a donc bien entendu rien à voir avec ladite « canadienne », ce vêtement vintage des années d’après-guerre qui disparut, emportée dans le courant des Trente Glorieuses. Même s’il semble motiver quelques candidats aux municipales. Lesquels ?

     Patience ! Nous le verrons bientôt !

   

     Arrivons à présent à notre propos du jour. Je passais hier, un peu après midi et demie dans la rue Thiers, lorsqu’une bannière publicitaire attira mon regard devant la « Maison du Projet ». Le projet, nous y arrivons.

    Passant devant la vitrine, je fis un tête à gauche et découvris à l’intérieur deux jeunes personnes en conversation autour d’une table avec un monsieur qui leur faisait face…

     La scène m’avait-elle inspiré ? Toujours est-il que, dans l’après-midi qui suivit, j’allai faire un tour sur la page facebook « Ville d’Auxonne »…

    Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver en illustration, dans un post tout frais publié, la même scène que je venais d’entrevoir, il y a peu, à travers la vitrine.

     À cette différence près, que la photo avait été prise de l’intérieur, de l’autre côté de la vitrine.

     L’image était accompagnée de cette annonce :

« A l'occasion de la Grand Foire d'Automne, la Maison du Projet sera ouverte de 10h à 17h lundi 28 octobre. Venez poser vos questions sur la #revitalisation et l'#OPAHRU »

     Je remarquai au passage que deux dévoués zélateurs de notre adjointe démissionnaire, tirant plus vite que leur ombre, avaient déjà liké ou partagé !

     Voici donc le projet dont nous voulions vous faire part et qui vient consacrer la réouverture de la maison du projet après une longue éclipse !

     Et qui semble faire la joie de l’équipe de l’adjointe en charge du projet,  pourtant démissionnaire depuis juillet.

     Cet évènement constitue le troisième évènement important dans le cours des trois ans de vie de la Maison du Projet.

      Rappelons brièvement les deux précédents ;

15 novembre 2016 : Inauguration de la Maison du Projet

     Le Bien Public du 18 novembre 2016  rendait compte de l’évènement sous le titre   « AUXONNE CENTRE-BOURG La revitalisation prend forme ».

      L’article précisait en particulier : « Nathalie Roussel, adjointe à l’urbanisme et au développement, ajoute : « Pousser la porte d’une boutique est plus facile que de pousser la porte de la mairie [N.D.L.R. : pourquoi, elle est coincée ? Alors il faudrait voir les services techniques]. Nous avons choisi la rue Thiers pour lui donner un peu de dynamisme et relancer l’animation commerciale »

     Les nombreuses fermetures survenues depuis dans la rue Thiers, ainsi que la longue interruption des permanences de la Maison du Projet, viennent, trois ans plus tard, nuancer quelque peu le propos !

 

30 mai 2017 : Présentation du projet de revitalisation du centre-bourg

     

   Hebdo 39 N° 258  du 12  juin 2017  rendait compte de l’évènement dans un long article intitulé « Projet de revitalisation du centre-bourg d’Auxonne : présentation et concertation »

   L’article rendait compte d’« une soirée d'information [ayant] eu lieu récemment, à la Maison du projet située au 22 rue Thiers ». Précisons que cette soirée s’était déroulée précisément le 30 mai de 17h00 à 21h00.en présence d’un public presque aussi  nombreux que l’affluence d’élus locaux  et autres candidats  aux législatives  de 2017

     Notre député sortant Rémi Delatte était bien présent, comme en témoigne ce passage du long article cité plus haut :

 

« Pour le député Rémi Delatte présent lors de cette présentation du projet de revitalisation :

"Il s'agit d'un projet exemplaire, d'abord par sa méthode. La large concertation en amont a permis d'associer tous les acteurs dont les commerçants, et donc toutes les problématiques à prendre en compte. C'est ensuite un projet exemplaire sur le fond : de l'attractivité à la place des circulations douces tout en maintenant une place pour la voiture, tout est pensé de manière pragmatique et efficace. Cela montre la nécessité de maintenir les moyens de développer la ruralité ; cela montre que l'on peut encore miser sur les territoires ruraux." »

 

     Après ces deux journées historiques des 15 novembre 2016 et 30 mai 2017, Chantecler souhaite un franc succès à la troisième à venir le 28 novembre pour la Grande Foire !

     Et Claudi nous joue, à la mode de Musset, une porte doit être poussée ou claquée !

Charmoy-City, la maison du projet ouverte pour la Grande Foire

Charmoy-City, la maison du projet ouverte pour la Grande Foire

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 octobre 2019 (J+3965 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Brèves

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Brèves