Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

26 août 2019 1 26 /08 /août /2019 01:00

APRÈS CHARMOY-CITY, LECLERC INVESTIT DOLE (1) - du 26 AOÛT  2019 (J+3904 après le vote négatif fondateur)

     Nous devons revenir aujourd’hui sur l’actualité doloise déjà évoquée à la fin de notre dernier article

CHARMOY-CITY : UNE ASSOCE PLEINE D’AVENIR, À CONSOMMER SANS MODÉRATION ! - du 25 AOÛT  2019

     À l’adresse maintenant de nos lecteurs impatients qui s’inquièteraient de la parution de la suite de notre série, « CHARMOY-CITY : DÉCOLLAGE IMMINENT POUR LA REVITALISATION ? », rappelons qu’un troisième article paraîtra, promis, juré, dans le courant de cette semaine !

    En route pour Dole à présent !

    Oui, Dole c’est tout proche et le Charmoysien, ex-Auxonnois, peut aisément aller y trouver ce qu’il cherche.

   Bonaparte y partait à pied, seul ou accompagné de son jeune frère Louis, pour l’édition de son pamphlet à imprimer chez Joly

BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse (12) - du 03 janvier 2018

     L’anonyme  « Évelyne » dont les propos sont rapportés dans la presse jurassienne des jours derniers (La voix du Jura du 21 courant, article sous le titre  « A DOLE, L’OUVERTURE ATTENDUE DU MAGASIN LECLERC ») y retournera sans doute, mais certainement pas à pied, puisqu’elle déclare : « Ma sœur a un Leclerc près de chez elle et sa fille y travaille donc je sais à quoi m’attendre. J’ai pris la carte de fidélité. Il y a du choix dans les produits et plus de marques. Si cela correspond à mes attentes, même si j’ai 15 km à faire depuis chez moi, je reviendrai ».

   Revenons d’abord rapidement sur la genèse de cette implantation doloise

  Le 21 janvier dernier Le Progrès (édition Dole et Jura) annonçait :

 « Jura Le groupe Leclerc rachète l’hypermarché Géant de Dole

C’est un coup de tonnerre dans l’univers de la grande distribution à Dole. Les groupes de distribution Casino et Leclerc viennent de tomber d’accord pour que ce dernier rachète six hypermarchés à son concurrent de Saint-Etienne.

Et parmi eux, le magasin Géant de Dole. C’est l’épilogue d’un feuilleton qui dure depuis des années, celui de la tentative, jusque-là vaine, du groupe Leclerc de s’implanter dans la première ville du Jura. »

    Ce « feuilleton qui dure depuis des années », concerne au premier chef notre bonne ville !

    La preuve ?

     Dès le 21 janvier 2012,  Le Progrès titrait : « Après deux échecs à Brevans et Crissey, Leclerc obtient un feu vert à Auxonne »

      Cet article avait été publié le lendemain d’une CNAC qui avait opiné et à laquelle participait opportunément l’incontournable sieur Montial, Président de l’AAC, monté pour l’occasion à Paname !

    Il faut en effet rappeler que, contrastant avec les refus dolois relativement à l’implantation de la grande enseigne, la complaisance dévouée de Raoul Langlois, maire de Charmoy-City, ci-devant Auxonne, et de son sbire-afficheur président de l’AAC, à l’égard de cette même grande enseigne sont depuis devenus légendaires !!!

        Auxonne, située à 15 km de Dole s’avérait être ainsi, avec la complicité de la majorité municipale langloisienne en place, le « maillon faible » possible de la résistance doloise.

       Et en 2014, à défaut de Dole, réputée imprenable, c’était donc le Charmoy qui était « investi ».

      Notre premier édile aura donc passé ses deux mandats à soutenir inconditionnellement l’implantation d’une grande enseigne au Charmoy.

    Très récemment encore, il plaidait, à l’unisson avec son adjointe à l’urbanisme, pour son extension. Et, dans les semaines qui viennent, il devrait encore renouveler l’exercice, mais sans adjointe cette fois !!!

CHARMOY-CITY : VERS UNE DOUZIÈME COMMISSION POUR LE CHARMOY (1) - du 5 AOÛT  2019 

     Dans un deuxième article, sous le même titre, nous évoquerons, vues du Charmoy, les conséquences prévisibles de cette conquête doloise inattendue !

    Claudi a imaginé les réflexions de nos hyperspécialistes charmoysiens patentés à propos de l’histoire doloise passée… et présente !

 

Flash dernière

    L’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats évoque aujourd’hui les commerces et services implantés au Rond-point de la Poste. Encore une moisson de commentaires passionnants ( entre autres des "abonnés moment-clef") en vue !

     Notre commentaire : l’échoppe la plus en vue a été oubliée, sinon dans l’image, du moins dans le texte. Il s’agit d’une laverie à l’ancienne !

CHARMOY-CITY : DES RONDS POINTS DE CARACTÈRE INÉGALITAIRES ! - du 08 mars 2018

    Et puis n’oublions pas le seul barde qui sut chanter naguère cette entrée de ville en écrivant de belles bourdes qui réjouissaient notre premier édile en mal de revitalisation !!

CHARMOY-CITY : 9 ANS APRÈS LE VOTE CENTRIFUGE DE 2008, LE VOTE CENTRIPÈTE DE 2017 - du 15 décembre 2017

 

Des Charmoysiens commentent l'histoire doloise

Des Charmoysiens commentent l'histoire doloise

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 26 août 2019 (J+3903 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions