Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 07:41

CHARMOY-CITY : VERS UNE REVITALISATION DES RITES DE VŒUX ?  - du 17 janvier 2019 (J+3683 après le vote négatif fondateur)

    L’actualité brûlante des cahiers… (bizarrement, en écrivant ces mots j’entends mon garnement intérieur fredonner : « vivent les vacances, plus de pénitence, les cahiers au feu, le maître au milieu, pendu par la…)

PROPOS DE RENTRÉE - du 07 Septembre 2016     

    L’actualité brûlante des cahiers disions-nous, plus brûlante même que l’embrasement des palettes sur les ronds-points, a fini par réveiller la page facebook ensommeillée des passionnés,  qui vient de reprendre sa fonction de panneau d’affichage virtuel de la mairie

     Mais le plus grave n’est pas là ! Cette actualité brûlante, jointe à l’annonce de l’extinction prochaine d’un des derniers foyers commerciaux de la rue Thiers ont eu pour conséquence  d’interrompre notre revue de presse de routine.

CHARMOY-CITY : LE COMMERCE DE LA RUE THIERS NE SERA-T-IL BIENTÔT PLUS QU’UN SOUVENIR ? - du 16 janvier 2019

CHARMOY-CITY : CHASUBLES BLANCHES ET GILETS JAUNES   - du 12 janvier 2019

  

      Ainsi, mille excuses à nos lecteurs, pour n’avoir pas rendu compte de l’article du Bien Public,  du 7 janvier dernier, commentant la cérémonie officielle de vœux du maire du samedi 5.

     Lacune impardonnable de notre part, quand on sait l’importance de cette nouvelle année qui débouchera en direct sur les municipales 2020. Lacune que nous réparons donc aujourd’hui, à l’aube d’une journée qui verra à nouveau notre salle événementielle résonner des discours édilitaires.

Juste le jour de l’anniversaire de Dalida

https://www.youtube.com/watch?v=_ifJapuqYiU

     Rappelons d’abord le titre l’article du Bien Public en question : « AUXONNE  URBANISME  2019 sera une année sport et culture ».

    Remarquons au passage, bien que cela ne concerne ni le « sport », ni la « culture », que dans cet article notre premier édile apporte une réponse à une question posée par le titre d’un de nos articles

CHARMOY-CITY : « RESTOS » - EN RETARD D’UNE GUERRE ? - du 15 décembre 2018

    Tout est clair à présent, la réponse a été apportée à la tribune des vœux en ces termes que rapporte  Le Bien Public : « Concernant l’association des Restos du Cœur, un nouveau local sera créé rue Guébriant. L’équipe de bénévoles prendra possession des lieux dès la saison hivernale terminée »

   Conclusion : en retard d’une campagne d’hiver, donc, mais pas vraiment en retard d’une guerre !

    À part ça, au rayon « sport » : « la création du « pump track », un terrain de cross réservé aux amateurs d’acrobaties sur deux roues non motorisés (vélos tout-terrain , BMX etc.) est en bonne voie de finalisation et devrait être mis à la disposition des jeunes dès ce printemps »

CHARMOY-CITY : LA MOBILITÉ ET LA BOUGEOTTE…. TER, TROTTINETTES,  DRAISIENNES, ETC… - du 29 novembre 2018

    Ajoutons quand même, au rayon « revitalisation », le rappel de la définition du projet de revitalisation de centre-bourg, grande affaire de la décennie à venir, énoncée en ces termes par notre revitalologue : « C’est un projet de territoire, afin de redonner vie au centre-ville »

    Comme le Docteur Frankenstein à sa créature sans doute…..

    

     Et la rédacteure de l’article de préciser les premières réalisations attendues dans le but d’atteindre  cet objectif:

« de nouvelles poches de stationnement […] aux abords du cœur de la bourgade, ainsi que des liaisons douces sécurisées qui permettront de s’y rendre à pied ».

     Vous  n’en apprendrez pas plus dans cet article sur la grande affaire de la revitalisation à part cette annonce en fin d’article

INFO : « Une réunion publique concernant la revitalisation du centre-bourg aura lieu jeudi 17 janvier à 20 h 30 à la salle événementielle »  (Cf. Le Bien Public  du 07/01/18 page 13)

    Un coup d’œil en passant sur la photo de la tribune officielle un peu tristounette avec un premier magistrat pris de trois-quarts et quelque peu guindé, et une toute petite poignée d’élus. Le cliché  porte cette légende : « Raoul Langlois a présenté ses vœux aux forces vives de la commune » 

Moralité : « Le poids des mots, le choc des photos ! »

     On voudrait voir les « forces vives  » maintenant !

     Pas de souci, Claudi, non invité, n’assistait pas à la réunion, mais il vous a trouvé sur facebook ce qu’il fallait !

     Remarquez bien que le paquet bons vœux Flagey-Auxonne du BP n’est pas mal non plus :

https://www.bienpublic.com/edition-la-plaine-la-saone/2019/01/06/retour-en-images-sur-les-voeux-a-auxonne-et-flagey-les-auxonne

     Sur notre illustration, qu’on ne pourrait soupçonner d’être puisée à des sources subversives, on pourra constater quelques îlots de désertification et de nombreux sièges vacants.

     La désertification et la vacance, ne sont-elles pas justement les deux plaies qui minent la vitalité de nos centres-bourgs ?

        À ce propos, le 27 février 2018 une grande réunion publique, présentant la revitalisation, s’était tenue à la salle événementielle..

    Nous n’avions pas manqué d’en rendre compte.

     Pour illustrer l’un des articles consacrés à l’évènement, Claudi avait représenté l’orateur du jour, annonçant la revitalisation sur le mode d’un garde-champêtre d’antan battant tambour à chaque carrefour…

CHARMOY-CITY : AVIS DE REVITALISATION À LA POPULATION - du 17 mars 2018

      À présent, comme l’ont écrit récemment les « Compagnons »,  dans leur organe en ligne,  voilà la campagne de revitalisation conduite « tambour battants ».

      Par Monsieur le Maire ? Apparemment non, du moins selon nos « Compagnons », qui voient en tête de la manœuvre menée « tambour battants », Madame la Conseillère de Région, leur égérie et leur mascotte semble-t-il…. « Avec le soutien de la majorité » quand même…

     Galant homme, Claudi n’a pas manqué de mettre Madame la Conseillère de Région en bonne place dans sa composition du jour.

     Ne pensez-vous pas  que tout en prononçant son allocution, elle ait pu déplorer in petto toutes ces chaises vacantes dans le parterre !

    Dès lors, une revitalisation des rites de vœux ne devrait-elle pas être envisagée et conduite « tambour battants » ??

    D’ailleurs, notre ami le Conseiller Wilfried, encore et toujours de bon secours, a déjà entrevu la solution à cette désaffection, solution aussi simple qu’évidente, qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de proposer lors d’un récent conseil ! Les vœux c’est comme les cahiers ça demande un peu d’ouverture !

    Gens de peu de foi, oseriez-vous en doutez ?

    Eh bien ! En voici l’irréfutable preuve !

Charmoy-City, à l'orée de 2019, clairières dans la forêt des forces vives

Charmoy-City, à l'orée de 2019, clairières dans la forêt des forces vives

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 17  janvier 2019 (J+3683 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse