Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 novembre 2018 4 29 /11 /novembre /2018 08:24

CHARMOY-CITY : LA MOBILITÉ ET LA BOUGEOTTE…. TER, TROTTINETTES,  DRAISIENNES, ETC… - du 29 novembre 2018 (J+ 3634 après le vote négatif fondateur)

     Sur fond de loi mobilité, de taxe carbone et de manifestations plus ou moins spontanées brochant sur le tout, la question des transports est décidément à l’ordre du jour en cette fin d’année.

    Le maire judicieux d’une commune chère à Sainte-Philomène n’a pas manqué de prendre fort habilement le train en marche pour rappeler le problème de desserte TER qui a récemment touché sa commune et qui ne semble qu’en partie résolu par la mise en place de navettes pour la gare d’Auxonne.

    Tel est  le sujet d’un grand article en pleine page paru dans Le Bien Public d’avant-hier 27 novembre sous le titre « VILLERS-LES-POTS  POLITIQUE LOCALE Le maire interpelle le président de la République »

     En résumé, l’édile déclare que « le train |N.D.L.R. c’est du TER dont il s’agit ici, bien distingué dans l’article du TGV] devrait fonctionner comme un tram » et il souhaite, selon la rédactrice de l’article, « que le président [de la République] intervienne au niveau de la Région ».

    La rédaction de Chantecler salue le dynamique édile qui sait voir la démocratie à sa porte, loin des élucubrations des Think tanks parisiens.

     En attendant le train, nous suggérons à nos lecteurs une petite relecture sur la question de la suppression de la halte de Villers, sujet qui avait retenu, il y a un an, l’attention de notre rédaction

CHARMOY-CITY : LES POTS CASSÉS DE LA HALTE DE VILLERS- du 24 octobre 2017

CHARMOY-CITY : FUNÉ-RAIL À LA HALTE - du 09 décembre 2017

     Heureusement, pour l’instant, la gare de Charmoy-City est toujours desservie  par le TER, même si son guichet semble en sursis.

     Monté en gare de Charmoy-City en direction de Besançon, le voyageur découvre, une fois passé le pont métallique sur la Saône, la friche industrielle d’une usine sidérurgique construite, il y a un siècle, à l’extérieur des anciennes fortifications et qui n’existait donc pas encore lors du passage de Proust, en route vers Venise, en 1900.

    DE COMBRAY À CHARMOY-CITY. EXERCICES D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE LITTÉRAIRE (4)- du 08 novembre 2018

     Le paysage changera bientôt, car sur la zone herbeuse comprise entre bastions, demi-lune, hangars effondrés, et voie ferrée un projet se prépare…

   Pas vrai !!! Un projet !

   Une aire enfin trouvée pour les « voyageurs » ? Une station nouvelle pour un TER enfin devenu « tram » ?

    Vous n’y êtes pas ! Foin de « tram » et foin de « voyageurs » ! C’est un autre projet qui se trame….Un vrai projet de politique locale ! Lisez plutôt le journal !

     Dans le même Bien Public d’avant-hier, vous découvrirez ce projet sous le titre « AUXONNE  POLITIQUE LOCALE Piste de « pump-track » des travaux au printemps ? »

    Ça y est, le pump track revient. On en avait déjà parlé, mais cette fois ça se précise !

CHARMOY-CITY, SOUS L’EMPIRE DES MÉDIAS - du 13 septembre 2018

    Par bonheur, la rédactrice de l’article a la bonté de nous dévoiler dans une note en bas de page la signification, en bon français, du concept de « pump-track » :

« Espace avec des parcours de bosses et de virages relevés »

     Pump-track exprimé dans la langue mélodieuse de Donald Trump, avouez quand même que c’est plus classe et puis « pump-track », ça sonne bien,  ça claque, et ça fait « crack, boum, huuuue !!!! »

https://www.youtube.com/watch?v=Q7hALVk6SzM

     À vos bikes les guys ! Ça va enfin bouger à Charmoy-City !!! « 250 mètres de piste bitumée » voilà de quoi « nettoyer la nature », là où l’herbe avait eu l’audace de repousser sur les terrains vagues et les scories enterrées.

CHARMOY-CITY : DÉROUILLAGE EN GRANDE POMPE…. AVANT LE GRAND NETTOYAGE DE LA NATURE - du 25 septembre 2018

   Avouez quand même, que 250 mètres de piste « cyclable » « avec des parcours de bosses et de virages relevés » qui tourne en rond et ne mène nulle part, c’est quand même bon à prendre pour une vraie mobilité !

     Parcours trottoirs au centre pour les piétons et «  parcours de bosses et de virages relevés »  extra-muros  pour nos jeunes !!! Tout cela est extra !

    Comme le déclare dans l’article une dynamique élue : « Elle [N.D.L.R. : la piste bitumée] sera accessible à tous et à tout type de deux-roues non motorisé : trottinettes, vélos, draisiennes, etc. »

    Peut-être y verrons-nous le « grand bi » du Musée Bonaparte. Oui, le pauvre « grand bi »  qui, comme « l’ensemble des collections exposé dans la tour Notre-Dame du château d’Auxonne, qui présentait des pathologies diverses et actives, a été déposé, traité, conditionné et mis en réserve ». Si l’on se réfère du moins aux propos de notre premier édile rapportés dans l’encadré « Musée Bonaparte » adjoint à l’article  « AUXONNE  POLITIQUE LOCALE Piste de « pump-track » des travaux au printemps ? »

     Aux beaux jours de juin 2019, comme Géronimo échappé de sa réserve, peut-être aurons-nous le plaisir d’apercevoir, entre « trottinettes, vélos et draisiennes », le grand bi enfin déstocké et révisé, chevauché par nos amis Bécanine et Vittoriu !

 

FLASH DERNIÈRE : Le Bien Public en ligne de ce matin, relayé par le site officiel de la Ville d’Auxonne titrait : « CÔTE-D’OR ÉCONOMIE Marché de Noël à Auxonne, il reste des stands à louer ». À l’avant-veille de l’inauguration de cette manifestation, n’allez surtout pas en déduire que ça sent le sapin !

   Le commerce charmoysien ne fait que croître et embellir – surtout dans la rue Thiers, pépère !! – et une CDAC annoncée en réunion publique communautaire pour le 21 décembre devrait apporter dans les souliers de notre commerce local encore un joli cadeau ! Ça roule, Raoul !

CHARMOY-CITY : LA « REVITALISATION DE LA RUE DU CHARMOY »  EN BONNE VOIE - du 31 octobre 2018

CHARMOY-CITY-GRANDE DISTRIBUTION : À NOUS LE DÉSERT DE L’INFORMATION…À D’AUTRES L’OASIS ! - du 22 novembre 2018

 

Charmoy-City, quand le Musée Bonaparte sort de sa réserve et vient s'éclater au pump-track

Charmoy-City, quand le Musée Bonaparte sort de sa réserve et vient s'éclater au pump-track

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 novembre 2018  (J+3634 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse