Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 mars 2018 5 23 /03 /mars /2018 06:22

CHARMOY-CITY : UNE MISSION DE REVITALISATION POUR LE CMJ - du 23 mars 2018 (J+3383 après le vote négatif fondateur)

       Vers le milieu de ce mois, le trombinoscope du nouveau CMJ apparaissait enfin sur le site officiel de la Ville. Ce matin encore, toutefois, l’onglet  « projets » en était encore à 2016 avec ce libellé : « Participation au cyclotourisme ». Les projets pédaleraient-ils ?

     Ce retard de mise à jour de la rubrique projets n’implique pas pour autant l’absence de projets. Des projets (chasse au trésor et chasse aux œufs) existent effectivement, nous en avions d’ailleurs rendu compte dans un précédent article.

CHARMOY-CITY : ENFIN DES NOUVELLES DU CMJ ! - du 09 mars 2018

     À la bonne heure ! Ces projets ludiques et pédagogiques sont de nature à séduire la jeunesse et à animer (ou réanimer) quelques commerces du centre-ville pendant quelques heures ! On doit de toute façon les considérer comme revitalisants en ce sens que la jeunesse, c’est la vie et l’avenir !

    Cependant, au-delà de ces activités ludico-pédagogiques, pourquoi le CMJ n’envisagerait-il pas de « mettre la main à la pâte » dans des processus techniques de requalification simples, à sa portée et à son échelle. Requalification ? Kézaco ?

 On en trouve une définition possible en page 12 du procès-verbal du conseil du 19 décembre dernier

Requalification : « C’est plutôt une maîtrise d’œuvre d’aménagement des espaces publics. Cela peut être des opérations que je détaillerai dans les actions, des opérations de requalification des réseaux en profondeur, des structures de voiries et du revêtement. Une reconfiguration de l’espace, on va dire, que ce soit pour du stationnement qu’on réattribue à d’autres usages, c’est une recomposition générale d’un espace dans ses fonctions. »

 (réponse de M. Vincent DOS SANTOS à M. Fabrice VAUCHEY)

Dans le même procès-verbal, à la différence du CR sommaire, il est d’ailleurs question en page 13 d’un « volet, sur le rôle du conseil municipal jeunes ».

   Rôle consultatif bien entendu !

   Comme le confirme d’ailleurs clairement cette affirmation de Monsieur le Maire : « Oui, c’est comme on le fait avec l’union Commerciale ou les riverains et autres citoyens auxonnais. Ce n’est pas eux [N.D.L.R. Chantecler eux : les jeunes du CMJ] qui décideront, ça c’est clair »

    Si vous voulez vérifier nos dires et de plus amples informations à ce propos, le plus simple est de vous reporter, chers lecteurs, à l’extrait diffusé  en PDF à votre intention.

Venons-en maintenant à notre projet de « main à la pâte »

      Il concerne la boîte à idées ou à lettres (mais en fait, on voit  souvent le courrier glissé sous la porte), du 22 rue Thiers, ci-devant « l’Arrosoir », et actuellement « maison du Projet »

      Une boîte rouge que nos lecteurs connaissent déjà et qui a besoin d’être rafraîchie.

CHARMOY-CITY, DES PROJETS, DES DÉLAIS ET DES DÉBLAIS - du 06 FÉVRIER 2018

     À l’heure où des considérations sur la peinture et sur l’épaisseur de sa couche, rue Sainte Colette en particulier, sont présentes dans le « discours du 27 février », ne semble-t-il pas opportun, de mettre  une bonne couche de peinture rouge revitalisante sur la pauvre boîte à idées. Pourquoi dès lors, ne pas confier cette tâche concrète, utile autant que nécessaire, au CMJ ?

Charmoy-City, coup de peinture du CMJ au 22 rue Thiers

Charmoy-City, coup de peinture du CMJ au 22 rue Thiers

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 mars 2018  (J+3383 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres