Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 09:54

CHARMOY-CITY, DES PROJETS, DES DÉLAIS ET DES DÉBLAIS - du 06 FÉVRIER 2018 (J+3338 après le vote négatif fondateur)

    Avant d’entrer dans le vif de notre sujet du jour, saluons d’abord  sans délai et avec un enthousiasme sans réserve les reines du Carnaval 2018 qui viennent d’avoir les honneurs de la presse (Le Bien public de ce lundi) !

      Voilà bien un trio qui offre de notre cité une image souriante et… revitalisante !

       Ce même lundi, toujours pas d’Info’tweet n° 59, mais le gratuit Pays Dolois N° 201 de février 2018 est tombé dans notre boîte aux lettres !

       Sous le titre « Projet de revitalisation du centre-bourg Auxonne lance les gros travaux ! », le gratuit donne la parole à trois personnes, qu’en cette période de reines, on nous permettra bien d’honorer du titre de  « reines de la revitalisation ».

      Côté mairie, confortablement assises dans les fauteuils de la salle du Conseil, deux « reines » institutionnelles tout sourire, plan en main.

     Et côté Union Commerciale Industrielle et Artisanale d’Auxonne, photographiée devant sa vitrine, une  « reine » commerçante laissant percer une pointe d’inquiétude à propos des travaux annoncés et des perturbations que ceux-ci pourraient causer.

     Mais en reconnaissant toutefois leur nécessité, en ce qui concerne notamment les trottoirs, en ces termes : « Après, il faut réaliser ces travaux, c’est sûr. Avec le grand nombre de chevilles tordues et de personnes qui tombent dans la rue, les trottoirs doivent être refaits ».

       C’est un fait bien établi, que depuis de longues années, ces trottoirs, sont le talon d’Achille de notre Olympie du Val de Saône !

CHARMOY-CITY : PLUS DE DISCOBOLES QUE DE BÉNÉVOLES ? - du 27 août 2017

     Et pour finir, quand démarreront-ils donc ces travaux dans la rue principale ?

    Ça,  Pays Dolois N° 201 de février 2018 l’indique précisément !

   Toujours sous le titre « Projet de revitalisation du centre-bourg Auxonne lance les gros travaux ! », on peut lire : « La première phase va débuter début 2019, du pont de France à la rue de La Fayette »

     Un petit bémol à présent pour conclure sur la revitalisation…

      La presse gratuite, financée par la publicité, doit opérer, dans sa mise en page,  une synthèse parfois délicate entre information et publicité. Il peut en résulter des rapprochements peu opportuns. La page 12 consacrée à la revitalisation de notre centre-bourg, s’orne ainsi d’une publicité pour une entreprise de funérailles ! Alors, superstitieux, croisez les doigts !

    Passons maintenant à la page 14.  Cette fois, le lecteur pourra voir défiler des rouleaux de papier sous la photo de notre premier édile… tout comme le régiment de la Garde Preobrajenski, ressuscité par Poutine, défile à présent sous les murs du Kremlin.

https://www.youtube.com/watch?v=RdLYDgO64jQ

    Notre premier magistrat, quant à lui, ne défile pas, pas plus qu’il ne se défile, mais déroule calmement le planning de ses actions pour 2017 et 2018. Au paragraphe « Mon année 2017 », on peut lire « nous avons rénové la salle du Vannois ».

     L’emploi du passé est-il, dans le cas présent, vraiment bien choisi ?

POTEAUX DU VANNOIS : QU’ILS SOIENT DE BÉTON OU DE BOIS,  CROISONS LES DOIGTS ! - du 18 novembre 2017

     Embarquons à présent ! Sur la même page 14, sous le titre « AUXONNE À quand l’extension du port ? », un encadré revient sur « un projet d’extension prévu dès le départ ». Il semble bien que divers facteurs soient, depuis, venus contrarier ce projet. Nous n’en dirons pas plus, le lecteur curieux se reportera à l’article de Pays Dolois.

    Par son petit parfum de déjà lu, un point de cet article  a toutefois retenu notre attention….. Citons-le : « des réflexions sont en cours pour trouver le bon terrain pour déposer les 150 000 m3 de terre des travaux de ce nouveau bassin » 150 000 m3 de terre, voilà en effet un joli petit tas pas facile à caser !

UN PORT, DES REPORTS, ET DES APPORTS (DE TERRE) - du 18 MAI 2016

GALIONS ET DOUBLONS À L’OMBRE DU BASTION - du 20 MAI 2016

     En conclusion, tout ça est affaire de délais….et de déblais !

     Claudi, plus modestement, nous fait retrouver la chère boîte à idées du 22, à vrai dire un peu délaissée la pauvrette !

CHARMOY-CITY : UN PROJET ET SES BORNES - du 7 décembre 2017

Flash dernière

   Une pleine page du Bien Public d’aujourd’hui revient sur les projets culturels de notre bonne ville. On y apprend en particulier que « l’odeur du papier favorise plus la lecture que la tablette ».

    Nous ne manquerons pas d’en faire la recension ! En attendant, bien entendu, de découvrir la bonne odeur du papier d’Info’tweet n° 59 !

Charmoy-City, au 22 la boîte à idées attend les gros travaux

Charmoy-City, au 22 la boîte à idées attend les gros travaux

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 06 février 2018  (J+3338 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse