Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

29 août 2017 2 29 /08 /août /2017 07:50

CHARMOY-CITY : UN MOULIN POUR LE ROND-POINT - du 29 août 2017 (J+3177 après le vote négatif fondateur)

     Double peine pour Chantecler aujourd’hui !

      Nos lecteurs écologistes se sont plaints de notre promotion éhontée des sports mécaniques fumants et bruyants, et les  bonapartistes nous ont accusé de trahir l’Empereur en abandonnant encore une fois  notre cycle au titre pourtant prometteur : « BONAPARTE à AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse ».

      Il est vraiment difficile de satisfaire tout le monde et, chez nous comme ailleurs, la rentrée s’annonce difficile !

      Nous espérons cependant rassurer notre fidèle lectorat en donnant satisfaction dès aujourd’hui aux écolos et en reprenant notre cycle « BONAPARTE à AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse » aussitôt après !

      En attendant la suite, rassurons d’abord nos écolos. La photo que vient de nous transmettre l’un de nos lecteurs les plus assidus nous y aidera grandement !

       Le cliché représente un charmant moulin de paille, découvert sur le bord d’une route au pays des Ouillottes.

      Claudi, fan d’Alphonse Daudet doublé d’un Don Quichotte de l’image, s’en est emparé bien vite. Voilà du bon grain à moudre qui lui permettra d’opérer un virage sur les chapeaux de roues à faire hurler les pneus et à faire rosir de plaisir notre bon ministre de l’écologie !

BONNES VACANCES AU SAHARA, MONSIEUR HULOT ! - du 21 mai 2017

       Il faut dire que son projet initial de scénographie du rond point de l’Europe n’était pas vraiment écolo-compatible, et, cerise sur le capot, quelque peu faunesque et indécent comme l’a déploré Mademoiselle Lelongbec qui menaçait déjà d’aller draper elle-même d’une toge le coruscant discobole !

CHARMOY-CITY : PLUS DE DISCOBOLES QUE DE BÉNÉVOLES ? - du 27 août 2017

     Claudi va donc revoir sa copie et opérer sa transition graphique en deux coups de crayons.

     Une conversion vers une scénographie douce et compatible avec un développement durable et avec la décence. Moins d’essence et plus de décence !

      Le matériau mis en œuvre pour cette conversion est putrescible ou plutôt… biodégradable, le terme est plus porteur. C’est en effet de la paille !

      De la vraie, de cette paille bien française inspirée dont la mère de Charles Péguy rempaillait les chaises ! Pas de la paille pour batifoler, Mademoiselle Lelongbec peut être rassurée !

     Et encore moins de la paille tréfilée en tige de 6 à l’usage des faucheurs de ronds points artistiques.

LES BLÉS D’OR (2) - du 26 JUIN 2015

      Non, ne craignez rien non plus, bonapartistes, ce n’est  pas de « la paille au nez » !

    Et puis, bien que Bonaparte n’ait jamais été à Valmy, à l’ombre du célèbre moulin, le moulin, à vent ou à eau, reste une figure tutélaire pour laquelle bat le cœur généreux de notre France rurale : « le moulin mout le grain tic-tac, tic-tac ! ».

   Superbe, sans prétention, respectueux  des bonnes mœurs et de la planète, tel sera ce petit moulin du pays des Ouillottes dressé sur le bord de l’ancienne « Route blanche », blanche comme de la fine fleur de froment (c’est le nom que l’on donnait à l’ancienne route royale de Paris à Genève)

     Voilà qui devrait satisfaire tout le monde. Allez ! Chauffe Marcel !

https://www.youtube.com/watch?v=dozmiHL9bIs

     Pas vrai ! Ne me dîtes pas que vous ne connaissez pas le pays des Ouillottes !

UN VOTE AU PAYS DES OUILLOTTES - du 05 janvier 2017

     Le pays des Ouillottes  fait son vide-grenier le 10 septembre prochain. Et c’est pour annoncer l’évènement que les Ouillottes ont fait ce petit moulin très chou, pas vrai Michou, avec ses petites zailes se profilant sur un ciel tout bleu !

https://www.youtube.com/watch?v=QRRYvGDVamQ

    C’est pourquoi aujourd’hui,  Chantecler, ami des meuniers et aussi des meunières  fait de la pub pour leur petit moulin si chou et tous les moulins à eau, à vent, à voile et à vapeur de notre belle France profonde !

 ATTENTION ! : Si vous empruntez la rue du Sabot pour aller voir notre rond-point, soyez prudents, lisez d’abord l’article du Bien public d’hier 28, relatif aux « ralentisseurs ». Selon l’article ceux-ci mesureraient « près de 14 centimètres » et seraient « bien trop raide[s] »… Alors, prudence !

MINUTE PAPILLON ! : Il ne s’agit plus de ralentir à présent, mais de faire un arrêt sur image.

    Le même quotidien annonce ce matin, dans un petit coin de page consacrée aux fastes de nos confréries : « CÔTE-D’OR NATURE Auxonne : un sphinx tête de mort en goguette ». Un trouble-fête en quelque sorte faisant irruption au sein des « ripailles » et des « intronisations » !   

    Mais à bien regarder la photo, Claudi qui est un peu entomologiste, y voit, plutôt qu’un spécimen d’Acherontia atropos L. (Sphinx tête de mort), un autre, plus commun et moins spectaculaire d’Agrius convolvuli L. (Sphinx du liseron).  Avouez quand même que ça fout moins les boules !

Charmoy-City, le moulin des ouillottes

Charmoy-City, le moulin des ouillottes

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 29 août (J+3177 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse