Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 08:24

ON NE PARLE QUE DE PÉNÉLOPE, PARLONS PLUTÔT DE PHILOMÈNE - du 30 janvier 2017 (J+2966 après le vote négatif fondateur)

On ne parle que de Pénélope, parlons plutôt de Philomène. Nos lecteurs se souviennent peut-être, qu’au cœur de l’été dernier, nous nous étions découvert une soudaine dévotion pour Sainte Philomène. Les curieux qui voudraient connaître les causes de cette dévotion ainsi que l’abondant développement hagiographique et iconographique original qui en était résulté se reporteront à :

ALBUM PHILOMENAL

Pour les plus pressés, rappelons que Sainte Philomène fit l’objet, à partir de 1855 environ, d’un pèlerinage à Villers-lès-Pots, où dans le même temps lui fut dédiée une chapelle. Cette dernière, aménagée dans la partie la plus ancienne de l’église, est située à droite du chœur.

Un siècle plus tard, l’aggiornamento entraînait la disparition de Philomène des saints du calendrier (1961) et la chapelle, désormais fermée au public, abritait une chaufferie au fioul.

Un article du Bien public de samedi dernier 28 janvier intitulé « VILLERS-LÈS-POTS VŒUX Cabinet médical : il reste une place » nous apporte une bonne nouvelle concernant Philomène. Le discours du maire de Villers nous apprend en effet, qu’en raison du changement du chauffage de l’église, la chapelle pourrait être restaurée et débarrassée de la cuve à fioul.

Citons les propos du maire rapportés dans cet article : « Nous restaurerons l’édifice avec toutes les précautions qui s’imposent, car il possède un vitrail magnifique, un des rares vestiges de l’église gothique incendiée. »

Bonne nouvelle pour Philomène ! Côté patrimoine maintenant, la baie de pierre du mur de briques, dans laquelle s’enchâsse le vitrail est authentiquement gothique. Quant au vitrail lui-même, où l’on voit le Curé d’Ars (1786-1859) priant Sainte Philomène, s’il est un témoignage émouvant des années de pèlerinage, il est beaucoup plus tardif, et l’on ne pourrait dire de lui, comme dans le célèbre poème Vitrail : « Cette verrière a vu dames et hauts barons ».

Mais foin de détails, voilà quand même une nouvelle philoménale !

Et Pénélope dans tout cela ? Tout d’abord Sainte Pénélope, comme d’ailleurs Sainte Philomène, est introuvable au calendrier des saints !

Évidemment, puisque Pénélope est du ressort de la mythologie (non pas du mythe au logis !). Pénélope fait et défait sa tapisserie au logis en attendant son cher mari. Pour faire simple, elle tricote et détricote

On parle même d’un syndrome de Pénélope cité par Martin Hirsch, il y a quelques années, à propos du « détricotage » du RSA.

http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/16/martin-hirsch-j-ai-l-intention-de-voter-pour-francois-hollande_1685899_1471069.html

Ne soyons cependant pas injuste envers Pénélope, son cher époux n’ayant, semble-t-il, rien à lui envier en matière de « détricotage » annoncé face aux prétendants. Aujourd’hui, de mauvaises langues, même pas bonnes à jeter aux chiens, osent dire, qu’au grand bal des prétendants, il pourrait être contraint de « faire tapisserie »…

Dans le droit fil de l’actualité et dans cette atmosphère tapissière, nos lectrices (et pourquoi pas nos lecteurs ?) auront peut-être envie de se remettre ou de se mettre au canevas, cette tapisserie pour les nuls.

Dans l’esprit de nos « Conversations avec Philomène » de l’été dernier, Claudi leur propose donc en exclusivité un modèle original, et d’intérêt local, inspiré du vitrail « philoménal » de Villers. Bon travail, à vos aiguilles les nouvelles (et les nouveaux) pénélopes !! Faites dans la dentelle, faites de la tapisserie !

https://www.youtube.com/watch?v=i_GT3tYEHco

Le canevas tendance de Philomène

Le canevas tendance de Philomène

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 janvier 2017 (J+2966 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse