Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 07:54

CHARMOY-CITY, LES LUMIÈRES DE LA VILLE - du 1er décembre 2016 (J+2906 après le vote négatif fondateur)

      La lumière est rare dans les temps rapprochés du solstice d’hiver, alors en Suède ou en Italie, on fête Sainte Lucie (le 13 décembre).

       Aux sapins, on ne met plus de bougies, à cause des risques d’incendie, mais depuis les Trente Glorieuses, les rues des villes s’illuminent ! Le commerce c’est comme la chlorophylle, plus y’a  de lumière, et plus ça fonctionne ! Photosynthèse mon Cher Watson ! Y’a pas photo ! Et Charmoy-City, notre riante ville, n’échappe pas à la règle !

        À propos de photo, tiens,  le 31 décembre 2015, dans Le Bien Public on lisait déjà dans la légende d’une superbe photo nouvelliste : « des lampadaires sont opérationnels pour éclairer le parking du futur hypermarché E.Leclerc ».

LUMIÈRES SUR LE CHARMOY - du 31 DÉCEMBRE 2015

      Ces « lampadaires opérationnels » annonçaient en éclaireurs une ouverture imminente alors très attendue par notre premier édile ! Presque un an a passé depuis cette ouverture et, comme le tournesol tourne sa fleur vers la lumière, notre homme tourne aujourd’hui son regard attendri vers le Charmoy. Sous la moustache du Petit Père de l’hyper naît un sourire…

      En conséquence de quoi, notre Conseil municipal est convoqué ce soir pour une « light-party » à partir du rond-point de l’Europe. Rendez-vous à l’ombre du réservoir des Granges Hautes. Claudi y verrait bien la « Chorale azotée » interpréter un petit air de Sankta Lucia à la suédoise.

https://www.youtube.com/watch?v=h_dOzss9ydk

     Nos élus pourront, à l’occasion de ce déplacement, vérifier de visu que « la pose des bordures de trottoirs est en cours au Charmoy ».  C’est ce qu’indique en effet la légende d’une photo, parue dans Le Bien Public d’hier 30 novembre. À Charmoy-City, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas, car si les trottoirs se suivent, au moins ils ne se ressemblent pas !

INQUIÉTANTE ÉROSION À CHARMOY-CITY - du 26 novembre 2016

     Du Charmoy, la compagnie se rendra par la D 905 illuminée vers le centre-ville jusqu’à « la Maison du Projet ». Une idée lumineuse que celle-là ! Une idée lumineuse joignant symboliquement deux mondes via le parcours d’un chemin de lumière, qui sera d’ailleurs  inauguré  à cette occasion. Le monde du Charmoy en pleine hypercroissance avec ses trottoirs tout neufs, et le vieux monde du centre-bourg en mal de revitalisation avec ses trottoirs fatigués. Fatigués, à vrai dire, plus par les ans, que par le passage des chalands !

     Un bémol toutefois, la rue du Charmoy, toujours privée, ne sera pas empruntée. Pas empruntée pour cette année. Une mauvaise langue nous a rapporté qu’actuellement la nouvelle rue n’était pas illuminée et qu’elle serait même, pour l’heure, privée…d’éclairage public ! Après tout, c’est bien normal pour une rue privée.  

      Un comble, tout de même, en ces jours très courts où l’on fête la lumière ! Sankta Lucia ! Sankta Lucia !

Sainte Lucie au Charmoy

Sainte Lucie au Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er décembre 2016  (J+2906 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres