Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

1 novembre 2016 2 01 /11 /novembre /2016 07:25

Y’AVAIT PAS LA BOURRE DANS LA RUE DU BOURG - du 1er novembre  2016 (J+2876 après le vote négatif fondateur)

      Une avant-garde de fraîche jeunesse écharpée de tricolore, de tricolore avec des glands, d’or ou d’argent, que suit la cohorte grise des personnalités.

     Les pimpants petits tambours, suivis de la vieille garde. Voilà que  la cohorte s’est mise en marche, des inaugurateurs de la Foire et autres adjointes aux éclipses de lune ! Ça c’était hier, car aujourd’hui, c’est les chrysanthèmes qu’on inaugure.

    « Pour dynamiser le centre bourg, il faudrait une foire tous les jours !  » Ainsi parlait un poète entre deux bouchées d’andouillette. C’était hier, au pied de la statue de bronze du Petit Caporal qui regardait tristement, par-delà les manèges d’un jour, la librairie-papeterie fermée, à l’autre bout de la place, pour toujours.

ALBUM NAPOLEON ET LE CRAYON

 « Pas moyen de trouver de quoi noircir une page, ce soir dans ma chambre, au deuxième étage ! » se morfondait le Petit Caporal en sentant lui monter au nez, venus de la place grouillante, les relents d’oignons frits.

ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE  - du 25 octobre 2016       

      Un bibliomane passait par là, qui avait lu trois fois Le Mémorial de Sainte-Hélène, et devant la vitrine aveuglée, il criait au scandale. « Joli travail ! Les naturels du lieu aiment-ils lire ? » (c’est qu’il causait pas en verlan, le gonze !) s’enquit-il auprès de Claudi.

   Surpris d’aussi inhabituelle question, Claudi lui répondit que certains, sans doute,  ne lisaient pas que le journal local, les gratuits, les comptes rendus de conseil municipal, ou encore les formulaires d’enquêtes, et que ceux-là avaient bien du mérite !

     « Que ne vont-ils méditer et s’instruire dans votre magnifique bibliothèque ! » éructa le bibliomane «  D’ailleurs, c’est ce que je m’en vais faire de ce pas ! » poursuivit-il, manifestement bien résolu.

     « Bonne lecture ! » lui répondit Claudi, apparemment sans conviction, et, d’un air énigmatique, Claudi  poursuivit son chemin, commençant à enfiler la rue du Bourg, notre rue piétonne, mignonne et qu’on bichonne.

         La rue du Bourg, notre rue piétonne, mignonne et qu’on bichonne, où manifestement, ce jour-là, comme souvent, on ne se bousculait pas.

         Et c’est  là, sans trop se fatiguer, qu’il a trouvé chaussure à son pied, une image inédite que vous ne risquez pas de trouver parmi les 36 mises en ligne par la presse locale, le jour même de l’évènement, et relayées par le site officiel de notre bonne Ville !

     Claudi, comme chacun sait, n’est pas de ceux qui, trop occupés de regarder leurs chaussures ou de cirer celles des autres, se gardent bien de sortir des sentiers battus de l’information convenue !

      C’est que nos fidèles lecteurs en ont plein les bottes, des chroniqueurs-godillots à la botte, le petit doigt sur la couture du pantalon ! Pas vrai ?

https://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQUE

Une image inédite de la Foire 2016

Une image inédite de la Foire 2016

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 1er novembre 2016  (J+2876 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres