Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 06:31

À DÉFAUT D’AVOIR TOUJOURS BONNE PRESSE, LE CHARMOY AURA SON POINT DE PRESSE - du 10 Septembre 2016 (J+2824 après le vote négatif fondateur)

Un reportage de France bleu du 26 août dernier titrait récemment « Auxonne, les petits commerçants font de la résistance »

À lire et à écouter ce reportage, on pourra constater que le titre en est quelque peu emphatique, et qu’il y est question plus d’inquiétude – selon nous parfaitement fondée – que de véritable résistance.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/auxonne-les-petits-commercants-font-de-la-resistance-1472200961

À l’origine de cette inquiétude, le projet d’hypermarché au Charmoy porté par le maire d’Auxonne depuis début de 2009. Lancé dans l’opacité et la « discrétion » la plus totale, à l’issue du vote en conseil municipal du 17 décembre 2008 pourtant négatif, le projet se ressentira encore longtemps de ces débuts scabreux.

Outre que mal né, il pourrait même se révéler au bout du compte contre-productif et ce, en dépit d’une volonté affichée de « favoriser l’animation urbaine et rurale » (CNAC de janvier 2012) !

Il est permis de douter de la crédibilité du pari acrobatique lancé par Raoul Langlois lors d’un reportage diffusé le 22 octobre 2014 sur France 3 Bourgogne

« Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion. »

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 3ième épisode) - du 31 OCTOBRE 2014

Dernier avatar, le projet d’extension de la surface de vente de près de 1000 m2, qui sera débattu en CDAC le 13 septembre prochain nous semble assez peu susceptible de rassurer les petits commerçants.

ENCORE UNE COMMISSION POUR LE CHARMOY ! - du 08 Septembre 2016

Les buralistes, en particulier, ont été sans doute ravis d’apprendre par un récent courrier, daté du début de ce mois, que l’ouverture d’un point-presse était projetée « dans une cellule de la galerie marchande de l’hypermarché LECLERC ». Voilà pour sûr un projet qui « va attirer du monde » au centre-ville, pour parler comme Monsieur Langlois.

En prévision de cette ouverture, ne serait-il pas opportun, Monsieur le Maire, de prévoir un retirage du fabuleux Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, vibrante défense et illustration du projet Leclerc au Charmoy. Quelle puissante rhétorique !! Depuis ces temps héroïques, tous les numéros ultérieurs du magazine nous ont paru être de la bouillie pour les chats. Depuis 2012, leur silence systématique à propos des évolutions du projet du Charmoy contraste en particulier avec l’abondance de détails du numéro 25 sur le sujet !

Tiré sur papier couché à fort grammage un retirage de luxe du prestigieux numéro pourrait être offert aux 1000 premiers clients . Dédicacé de votre main, Monsieur le Maire, il pourrait même devenir un collector recherché !

En attendant, nous en mettons un PDF à disposition de tous nos fidèles lecteurs car ce précieux numéro, à présent absent du site de la Ville d’Auxonne, est devenu introuvable ! À relire impérativement, vous verrez, c’est passionnant et instructif !

Inf’Auxonne N° 25 de mai 2009, c’était bien le numéro du siècle !

Inf'Auxonne n° 25, le numéro du Siècle

Inf'Auxonne n° 25, le numéro du Siècle

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 10 septembre 2016 (J+2824 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse