Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 08:15

UN PARI ET DES SUCETTES AU CHARMOY - du 05 JUILLET 2016 (J+2757 après le vote négatif fondateur)

À l’occasion d’un reportage de Michel Gillot et Cécile Claveaux diffusé le 22 octobre 2014 sur France 3 Bourgogne, le maire d’Auxonne s’était exprimé sur la question du Charmoy.

http://youtu.be/4PMrRymYg5s

Les vénérables ogives du bureau édilitaire avaient alors résonné d’un véritable pari pascalien lancé pour des lendemains qui chantent : « Notre pari est de dire : si nous avons une grande surface, cela va attirer du monde, si les gens viennent à la grande surface, ils peuvent en profiter pour faire d’autres courses, d’autres achats sur la ville. C’est effectivement le point de désaccord avec l’Union commerciale qui, elle, pense plutôt qu’il y aura évasion. »

UNE MINUTE 38 DE BONHEUR ( 3ième épisode) - du 31 OCTOBRE 2014

À présent qu’elle est ouverte depuis presque six mois, chacun est en mesure de juger « du monde » attiré par la « grande surface », sur le site du Charmoy tout d’abord, et au centre-ville ensuite….Et pour comble de malchance, la météo, pendant des mois, a fait grise mine… Et écrivant cela, j’entends comme en écho les vers de Victor Hugo : « Il neigeait, on était vaincu par sa conquête/Pour la première fois, l’Aigle baissait la tête… »

Il faut bien l’avouer, l’affluence de nouvelle clientèle semble tout de même laisser quelques instants de répit aux commerçants du centre-ville. Et c’est donc à l’occasion de ces pauses qu’une bonne demi-douzaine d’entre-eux (elles) m’ont confié courant juin avoir été démarché(e)s par un publicitaire. Ce publicitaire leur proposait de souscrire pour une publicité de leur boutique. Les publicités éventuellement souscrites devaient être destinées à figurer sur des sucettes qui seraient implantées au Charmoy. Voilà du moins ce que j’en ai compris. L’accueil, dans l’ensemble, semble avoir été très réservé, du moins pour la demi-douzaine de personnes qui m’en ont parlé. C’est que ça fait cher de la sucette, et que les temps sont durs !

Il y a tout juste six ans, un sponsor faisait imprimer à LURE de belles affiches jaune-fluo pour une consultation mémorable organisée de main de maître par la municipalité, et dont les fastes resteront dans les annales de la démocratie participatatative !

DÉPLACEZ-VOUS EN MASSE !!! - du 04 AOÛT 2014

Ne serait-il pas équitable de solliciter aujourd’hui de ce même sponsor, le financement de sucettes destinées à inciter les « gens [qui] viennent à la grande surface [à faire] d’autres courses, d’autres achats sur la ville ». Bienvenue d’avance à la sucette équitable ! Du coup, Arlette et Gaston, nos braves OUIOUIstes de 2010, ne vont pas tarder à y perdre leur latin !

Dernière minute : réunion du conseil municipal hier soir, il a été question de menus et autres panneaux d’appel mordant sur le domaine public le long de l’avenue Général de Gaulle, mais pas des sucettes équitables. Rien non plus sur la zone du Charmoy en général, ni sur ses bienfaits en terme d’animation et d’emploi jadis proclamés. Rien enfin sur la mystérieuse parcelle quantique et ubiquitaire AX 635 figurant au panneau d’affichage depuis le 20 mai dernier.

À propos de parcelle encore, vote majoritaire, en lien avec l’enquête publique en cours, pour l’accord municipal d’exploitation d’une entreprise proche du Vannois, sous réserve de l’achat d’une parcelle à la Ville.

Toujours soucieux d’offrir à nos lecteurs le large point de vue historique nécessaire à un jugement informé, nous revenons sur l’histoire de la vente projetée de la parcelle BV 74 en 2009.

CHÂTEAU FONCIER- du 1er mai 2013

Les « rapports du Conseil municipal » correspondant à cette période n’étant désormais plus en ligne sur le site de la ville, nous joignons en PDF le « rapport » du conseil du 18 mai 2009 dont la lecture des pages 7 à 9 reste très instructive ! Depuis, hélas, le silence à propos du Charmoy semble être devenu la règle au sein de notre docte assemblée. « Discrétion » oblige !

Des sucettes pour le centre au Charmoy

Des sucettes pour le centre au Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 juillet 2016 (J+2757 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions