Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 08:08

« AU R’QUILLOU !!! » - du 07 JUIN 2016 (J+2729 après le vote négatif fondateur)

« Ah ! Clorinde, Clorinde…Finis les jours de bonheur !... Et pour m’achever, la pluie tombe depuis ce matin, tombe sans arrêt, rayant tout, noyant tout, mettant un voile gris sur les choses.

Bézuquet n’avait pas menti. Il pleut à Port-Tarascon, il pleut… La pluie vous entoure de partout, vous enferme comme dans un grillage serré de cages à cigales. Plus d’horizons. La pluie, rien que la pluie. Elle inonde la terre, elle crible la mer, qui mêle à la pluie tombante une pluie remontante d’éclaboussures et d’embruns… »

Voilà un passage tiré de Port-Tarascon d’Alphonse Daudet qui ne dépaysera personne malgré la timide embellie ! Un passage qui démontrerait à lui seul, qu’Alphonse Daudet, cet écrivain plein de sensibilité et de finesse, mérite d’être relu. Du « Secret de Maître Cornille » au « Sous-préfet aux Champs », nous n’avons d’ailleurs jamais manqué d’y puiser notre inspiration

ON NE PEUT PAS ÊTRE AU FOUR ET AU MOULIN - du 19 DÉCEMBRE 2014

DES FOSSÉS QUI ONT LA COTE - du 04 MAI 2016

Aujourd’hui, c’est dans la série des Tartarin que nous puiserons l’inspiration, remplaçant toutefois le fusil du célèbre tueur de lions par l’épuisette. L’épuisette vous connaissez, ou plutôt le « r’quillou », le fameux « r’quillou » des vieux pêcheurs de Saône… Quand on avait ferré un gros bec qui risquait de casser la ligne, on criait au copain de barque qui tirait sur sa bouffarde assis sur le bachut : « Au r’quillou ! »

Il n’est pas interdit d’imaginer Tartarin pêcheur et plus précisément grand pêcheur de brochets dans la Saône et devant l’Éternel. En effet, une lecture – toujours aussi passionnante et roborative – de la PQL nous apprenait, encore hier, qu’« Avec la montée de la Saône, les brochets sont au rendez-vous ».

À propos de brochets, tiens, ça me revient, il me reste quelques belles pièces au congèl’ ! À déguster au beurre et sans modération !

POISSONS D’AVRIL D’AUJOURD’HUI ET D’HIER… - du 01 AVRIL 2015

POISSON D’AVRIL (TER) - du 04 AVRIL 2015

Pour les lecteurs sérieux, enfin, et pour terminer en beauté, une bouteille à la mer pêchée dans les eaux troubles et tumultueuses du Vannois en crue, entre le pont de la Reconstruction et la passerelle de la Rénovation…

Ça tangue sur le HMS la « Discrète », notre nef municipale où l’« opacité » règne toujours en maître à la barre depuis le premier prix de « discrétion » attribué en 2009 au capitaine, seul maître à bord, par une grande enseigne qui n’était pas de vaisseau !

https://www.facebook.com/Auxonne.territoire.d.avenir/?fref=nf&pnref=story

Dernière minute : un article du Bien public de ce matin, sous la plume de Julie Garnier et intitulé « AUXONNE COMMERCE Rue Thiers, une portion du centre-ville délaissée ? » se conclut sur ces mots : « Contacté à plusieurs reprises par la rédaction, le maire d’Auxonne, Raoul Langlois, n’a pas pu répondre à nos questions ». En somme, on en conclurait presque que le HMS la « Discrète » ne répond plus… Inquiétant !!!

Tartarin roi du brochet à Charmoy City

Tartarin roi du brochet à Charmoy City

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 07 juin 2016 (J+2729 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres