Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 09:37

UN PETIT RIEN QUI FERA BEAUCOUP - du 30 MAI 2016 (J+2721 après le vote négatif fondateur)

Sans que rien puisse le laisser prévoir, comme un éclair dans un ciel d’orage, un changement de calendrier impromptu est intervenu dans l’agenda festif de notre bonne ville. Dans l’agenda festif bien garni de mai, mois festif, s’il en est ! Il est vrai qu’en mai, fais ce qu’il te plaît !

Toujours est-il que dans les vitrines de notre centre ville, les affiches bariolées annonçant la traditionnelle fête des voisins ont été soudainement modifiées : contre-ordre, pour les habitants du quartier centre du moins. On peut y lire que, pour fêter les voisins, la mairie organisatrice donne rendez-vous à présent mardi 31 mai à 19h30 sous les Halles !

S’il concerne apparemment les Auxonnais(e)s du centre (au sens géographique), ce contre-ordre ne concernait pas visiblement les Auxonnais(e)s de la périphérie.

En effet, Le Bien Public de ce matin 30 mai publie une demi-page titrée « AUXONNE LOISIRS Des voisins qui savent faire la fête »

Une sympathique photo montre ainsi un patriarche souriant entouré d’une belle jeunesse, mais qui n’est probablement pas Gérard Labelle comme l’indique la légende. Mais qu’importe la légende, si la photo est bonne !

On apprend ainsi dans l’article que « rue Tabour », « rue Vachon » et jusque « rue du Bief Pérou » – une nouveauté – on faisait la fête le soir du 27. La fête des voisins ! On apprend même qu’un « conseiller municipal […] fêtait aussi son anniversaire » en présence de « la doyenne du quartier […] du haut de ses 91 ans » ! « Du haut de ses 91 ans », espérons, quand même, que la dame d’âge vénérable n’était pas montée sur le maintenant très célèbre château d’eau !

L’article concluait bizarrement : « Quant au centre-ville, le calme régnait en maître ». Peut-être grâce à la vidéo surveillance, ou encore pour une tout autre cause motivant, sur les affiches, le changement impromptu de calendrier

L’ŒIL MAGIQUE VEILLE SUR CHARMOY-CITY - du 08 MAI 2016

N’exagérons rien cependant, les vrais bons voisins n’attendent pas forcément le dernier vendredi de mai pour boire l’apéro ensemble où se filer un coup de main.

Mais, force est de reconnaître que la fête des voisins, née d’un constat tragique, celui de l’indifférence et de la solitude dans les villes, est à présent devenue une institution incontournable et une date (le dernier vendredi de mai) à ne pas manquer dans le calendrier des innombrables fêtes ou journées de …

Fête des Voisins 2016 et 2017 - Date et ressources - iCalendrier.fr

Toujours est-il que dans les vitrines de notre centre ville, les affiches bariolées annonçant l’évènement ont été modifiées. Contrordre : rendez-vous à présent mardi 31 mai pour le quartier centre !

On s’interroge….Il est vrai que le 31 mai coïncide avec la Fête de la Visitation, symbole de rencontre s’il en est !

Il faut pourtant rester raisonnable, la très laïque et très populaire fête des voisins, est sans commune mesure avec les touchantes icônes inspirées par la Visitation. Alors on se perd en conjectures sur la cause qui a bien pu modifier localement, et pour le centre, le choix de la date. Un mouvement de Lune peut-être. Voyons voir… le 27 nous étions en pleine lune et le 31 nous serons dans le dernier quartier. Eurêka ! Dernier quartier, voilà qui est parfait pour une fête de quartier ! Une fête du quartier-centre, le dernier quartier, enfin revitalisé pour l’occasion !

Les voisins du dernier quartier

Les voisins du dernier quartier

L'embarras du choix

L'embarras du choix

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 30 mai 2016 (J+2721 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse