Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 07:33

DU TEMPS QU’IL ÉTAIT VISIONNAIRE - du 23 MAI 2016 (J+2714 après le vote négatif fondateur)

«Visionnaire», vous l’aurez remarqué, fidèles lecteurs/trices, le mot est dans l’air.

«Visionnaire», qu’en disent les dictionnaires, car il importe d’abord de définir le mot. Dans son premier sens, lié au mysticisme ou au surnaturel, au sens d’une Jeanne d’Arc « visionnaire » par exemple, il est devenu désuet.

Avec le « désenchantement du monde », le mot a pris un nouveau sens, moins inspiré et plus pragmatique, détaché du ciel et lié à la prospective d’ici bas. De nos jours, un(e) visionnaire, ce n’est plus une Jeanne d’Arc, mais un Macron par exemple, et c’est sans doute pour cela que l’ex-banquier d’affaires de chez Rothschild & Cie a récemment rencontré la Pucelle dans la bonne ville d’Orléans. Un « visionnaire » en chasse une autre, les affaires seront plus prospères. Yopla boum !

«Visionnaire», du vocabulaire managérial aux marques de cosmétiques, le mot aujourd’hui connaît un grand succès, enfin descendu sur terre.

«Visionnaire», même chez nous, le mot est dans l’air, il n’est que de lire les journaux locaux et de suivre les réseaux sociaux….sans oublier bien entendu notre blog bavard, blog bazar !

Oui, vous l’aurez remarqué, comme ce cher Victor, qui était un visionnaire, et pour le coup un vrai, je suis grand amateur de rimes. Soyez-en sûr(e)s, si j’observe sérieusement la vie publique de ma chère petite ville natale, je ne me prends pas pour autant au sérieux.

Je ne suis, à vrai dire, qu’un témoin attentif, même pas un « visionnaire » ! Mais après tout, la position du « visionnaire » n’est pas encore une obligation réglementaire !

Plus me plaît d’entendre chanter les vers du cher Apollinaire

 

As-tu connu Guy au galop

Du temps qu’il était militaire

As-tu connu Guy au galop

Du temps qu’il était artiflot

À la guerre

 

Un si magnifique refrain, ça vous donne de l’entrain dès le matin, c’est bien balancé et ça respire au moins, et, surtout, ça vous inspire ! Et plus qu’à lire le journal, les bonnes idées vous viennent, et le rythme avec :

 

As-tu connu Raoul au trot

Du temps qu’il était visionnaire

As-tu connu Raoul au trot

Du temps qu’il était tout jeunot

Aux affaires

 

Oui, d’accord c’est du Chantecler, pas de l’Apollinaire, mais avouez que c’est sympa quand même. D’accord c’est un jeu gratuit, pas un projet de visionnaire, où alors de visionnaire vers l’arrière. J’ai bien dit visionnaire « vers l’arrière » et pas visionnaire « de l’arrière », car comme Apollinaire j’ai beaucoup de défauts mais pas celui d’être un planqué de l’arrière ou un peine-à-jouir dans le débat d’idées !

Mais au fait « Raoul au trot du temps qu’il était visionnaire », n’allez pas croire que cela ne soit qu’un vain qu’un jeu de mots. Ce fut, en un jour lointain, une vraie réalité, du moins sur le papier. Une vraie réalité, un avenir projeté, sur le papier imprimé. Sur le papier d’un tract aujourd’hui oublié, d’un tract diffusé en un siècle passé. C’était en l’an 1992. Un demi-millénaire, tout juste, après la découverte de l’Amérique !

C’était en l’an 1992, au premier tour du scrutin, le maire RPR obtint 2153 voix et son premier adjoint UDF 335 voix …

Le résultat des urnes est bien souvent amer aux jeunes visionnaires.

Remarquez qu’il peut l’être aussi aux candidats bien assis…

SANS MERCI – du 4 avril 2011

Un visionnaire Leclerc voyant

Un visionnaire Leclerc voyant

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 23 mai 2016 (J+2714 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

Partager cet article

Repost 0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres