Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 09:16

INAUGURATIONS (3) - du 18 FÉVRIER 2016 (J+2619 après le vote négatif fondateur)

Divers poncifs et autres marronniers glanés dans la presse nous avaient, ces derniers jours, distrait un peu futilement de notre travail de fond. Aujourd’hui nous y revenons en reprenant notre série « Inaugurations ». C’est vrai qu’une « inauguration » tarde à venir, que pourtant notre premier édile nous avait annoncée en ces termes : « Les travaux ont démarré. […]. L’inauguration pourrait se faire en juin 2015. » [p. 3 du PV du CM du 10/07/14 § 4 « Informations de Monsieur le Maire »].

Pour mémoire, le premier épisode de notre série « inaugurations » conjuguait réalité et fiction et nous conduisait de Landerneau à l’Élysée, au temps béni des « Trente Glorieuses ».

INAUGURATIONS (1) - du 03 FÉVRIER 2016

Le second nous offrait un petit séjour à Wasselonne, dans l’Alsace conviviale, pour une inauguration carrément idyllique présageant développement de l’emploi et maintien du petit commerce de proximité. Le beurre et l’argent du beurre en somme ! Paysans, clients, commerçants petits et grands, tous contents !

INAUGURATIONS (2) - du 05 FÉVRIER 2016

Le troisième, qui ne devrait sans doute pas être le dernier, nous conduira à Champagnole, la Perle du Jura déjà chère à notre blog.

C’est au début d’avril 2014 que s’ouvre un hypermarché Leclerc à Champagnole. La consultation de la presse en ligne ne nous a pas permis de découvrir une mention d’inauguration particulière à cette occasion.

À la différence d’Auxonne, où nos gentils et dévoués reporters n’en finissaient pas de s’esbaudir et d’en rajouter sur le parking plein à craquer le jour de l’ouverture, l’ouverture de Champagnole aura été ponctuée par quelques manifestations pacifiques, conduites tant par le collectif Citoyens Résistants que par la Confédération paysanne. L’illustration de Claudi vous en donnera un aperçu à la fin de notre article.

http://collectifcitoyens.tumblr.com/resister-grande-distribution

Rien à voir cependant avec le déversement-blocage musclé et malodorant infligé récemment par des éleveurs de Haute-Saône au Lidl de Pusey. Rien à voir, ni dans la manière, ni dans les motifs. La Confédération paysanne n’était d’ailleurs pas présente à Pusey, où la manifestation ne dénonçait ni l’agriculture productiviste, ni le grignotage des terres agricoles comme à Champagnole, mais selon la presse, le « lait allemand » ou la « viande irlandaise » approvisionnant les enseignes visées.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2016/02/06/haute-saone-apres-le-passage-des-agriculteurs-le-grand-nettoyage

http://www.macommune.info/article/nouvelles-manifestations-pour-les-agriculteurs-de-haute-saone-ce-vendredi-138119

Nos lecteurs/trices apprécieront ou nous pardonneront, c’est selon, ce détour incongru par Pusey, obscure commune de Haute-Saône, mais siège d’un Leclerc qui pèse lourd dans l’Est et qui enchanta la crème de nos édiles en visite dans ce lieu il y a quelques années. Pour le sympathique maire de la petite commune, qui lui au moins ne cache pas son jeu et ne mâche pas ses mots en matière de grande distribution, l’hypermarché Leclerc, c’est tout bonnement, comme on le dirait de l’épicerie du coin, le « magasin à Daniel ».

LE POIDS DES MOTS (3) - du 10 SEPTEMBRE 2015

Mais revenons au Leclerc de Champagnole que nous avions laissé non inauguré. On ne perdait rien pour attendre… les inaugurations devaient venir plus tard. Tout vient à point…

Celle de la galerie commerciale, d’abord, presque un an plus tard, le vendredi 13 février 2015.

Mais il semble bien que dans ce charmant bouquet de boutiques, l’une des fleurs, au moins, se soit rapidement fanée, puisque Le Progrès du Jura du 16 octobre 2015 annonçait, dans un article consacré à la récente installation d’un fast-food dans la galerie : « La disparition du fleuriste a laissé un espace de vente suffisamment grand pour y accueillir O’Malo ». « Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses… » Les roses faisaient ainsi place aux burgers ! Au pays de la saucisse de Morteau, ça cale mieux, sans doute, que la confiture de pétales de rose ! Pas vrai Monsieur Pernot ?

L’article nous apprend que la chaîne de restauration rapide a son siège à Épinal. On est bien près d’en conclure que le Charmoy, à Auxonne, en haut de la D 905, c’est pour ainsi dire notre ligne bleue des Vosges. Oui, nous disons bien la ligne bleue des Vosges puisque notre « temple du commerce local » est, pour l’essentiel, une émanation vosgienne, et plus précisément spinalienne sous parrainage luro-vésulien !

On comprend mieux à présent, l’empressement de nos deux gentils et dévoués reporters, adeptes, laudateurs et likeurs « de ce temple du commerce local » ; artistes avisés, ils sont sans doute fanas des hyper-images d’Épinal.

Précisons enfin, pour clore le troisième épisode de notre série « Inaugurations » que le fast food O’Malo de Champagnole avait été inauguré le 1er septembre précédent, ça faisait donc une deuxième inauguration au Leclerc de Champagnole ! Décidément, à Champagnole, dans la Perle du Jura, c’est l’inauguration en chaîne ! À quand la troisième ?

Et surtout, à quand notre inauguration auxonnaise à nous ? Je sens notre vidéaste piaffer d’impatience ! C’est vrai qu’un hyper, semble se révéler, pour ledit vidéaste, plus productif, en terme quantitatif d’audience sur youtube, qu’un rassemblement patriotique ou une assemblée de médaillés, fussent-ils titulaires, sauf votre respect, de la Légion d’Honneur ! Quand la grande enseigne vient supplanter le petit drapeau qui flotte bien haut, le linéaire la barrette de décoration, et youtube vantant l’hyper, le Bloc Note Intellectuel Auxonnais, ce « morceau de vie » au service du petit commerce ! Décidément, tout fout le camp !

En attendant, nous vous proposons de savourer une belle trouvaille d’inauguration faite sur la toile et dont nous ignorons l’auteur. Injustement boudée sur dailymotion, où elle fait un score d’à peine plus de 200 vues, avec son super casting elle vaut pourtant son Oignon d’Or !!

http://www.dailymotion.com/video/xhwfkq_visite-de-francois-fillon_news

Nénette et Rintintin - Du Charmoy à Champagnole

Nénette et Rintintin - Du Charmoy à Champagnole

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 février 2016 (J+2619 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Rétrospective et prospective

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Rétrospective et prospective