Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

2 novembre 2015 1 02 /11 /novembre /2015 10:50

« SCULPTER L’AVENIR COMMERCIAL » - du 02 NOVEMBRE 2015 (J+2511après le vote négatif fondateur)

Sculptons l’avenir commercial, arrêtons de sculpter des radis !

Jamais deux sans trois ! Après ses deux longs articles sur le même sujet des 1er avril et 1er août derniers, Le Bien Public publie, en ce 2 novembre, Jour des Morts, sous la plume de son correspondant local, un troisième grand article intitulé :

« AUXONNE. L’ouverture de l’hypermarché E. LECLERC devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Le chantier du centre commercial avance ».

Dans notre précédent article du 16 octobre dernier, nous avions pressenti une parution de ce genre en ces termes :

« Un peu de patience cependant, parions qu’avant décembre, la presse locale du 21 ou du 39 se fendra complaisamment, comme les Dernières Nouvelles d’Alsace du 67 d’une « tournée de chantier avec le patron » qui nous éclairera, comme dans le cas des DNA pour Wasselonne, sur les futurs occupants de la galerie commerciale, ainsi que sur une visite inaugurale éventuelle de Michel-Édouard ».

LE CHARMOY PAR LES TITRES (nouvelle édition) - du 16 OCTOBRE 2015

Peine perdue ! Si la brosse à reluire et l’optimisme de commande sont, dans l’article d’aujourd’hui comme dans les DNA, maniés sans ménagement, le « mystère » en revanche persiste quant aux futurs occupants de la galerie. À cela rien d’étonnant, mystère, cachotteries et catimini sont avec l’oignon et Notin des spécialités locales.

Notin ? Kézaco ? Et d’abord quel rapport avec l’article du Bien Public d’aujourd’hui ??? Il y en a plus d’un c’est certain, soyez-en sûrs, mais tout cela serait bien compliqué à vous expliquer….

Vous ne connaissez pas Notin, ce gratuit publicitaire haut en couleurs ! Sur quelle planète vivez-vous donc ? À titre d’aperçu, nous allons vous en donner un petit extrait brossant les perspectives visuelles depuis le Rond-Point de la Poste. Oui ! Déjà, les ronds-points !! (Notin N°3, numéro de 2010) :

« Sur un autre azimut, à l'extrémité du boulevard Pasteur apparaissent les formes stigmatisées du quartier Bonaparte. En projetant le regard derrière soit, la rue Emile Gruet persiste à présenter l'allégresse du passé. Puis enfin, la rue du Colonel Redoutey en direction de Dole sculpte le futur commercial ».

L’article d’aujourd’hui vient nous confirmer, c’est sûr, qu’ « en direction de Dole [on] sculpte le futur commercial » !! C’est Hyper-Phidias qui s’en occupe sans doute !! Il n’est pas certain cependant qu’à la fin des comptes « la rue Emile Gruet persiste à présenter l'allégresse du passé »….

Les ronds-points de Charmoy-City ont décidément trouvé la plume talentueuse et providentielle qu’ils méritaient. Ils viennent encore visiblement d’inspirer à cette plume, quelques lignes immortelles à propos de la grande foire d’automne mais encore et surtout à propos d’un rond-point et d’un radis !

Las ! Abandonnons aux gogos les stands d’une foire aux vanités qui mélange allègrement les genres en un salmigondis de paroles et d’images : boutique, hagiographie édifiante, fantaisie, fiction, bannières tricolores, hyper-chantiers, inaugurations de chrysanthèmes et autres manifestations officielles, et bientôt arbres de Noël tout décorés de médailles en chocolat et autres étoiles d’or ! Cette foire, où la promotion la plus évidente et la plus pratiquée se révèle d’abord être l’auto-promotion sans complexe et quantifiée au compteur.

Dans son « Journal du Charmoy », Claudi a dégotté deux illustrations déjà anciennes, mais particulièrement adaptées à notre propos du jour.

JOURNAL DU CHARMOY

Toute chatoyante et diaprée de belles couleurs de chrysanthèmes de saison, la première est vraiment superbe ! Comme dirait ce vieux cabotin de Loti, c’est Madame Chrysanthème qui va être contente ! Et dans le deuxième, comme de bien entendu, Le Lien Pudique rend compte de l'événement en termes très élogieux !

« SCULPTER L’AVENIR COMMERCIAL » - du 02 NOVEMBRE 2015 (J+2511après le vote négatif fondateur)
Le Lien Pudique

Le Lien Pudique

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 02 novembre 2015 (J+2511 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse