Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 07:58

LE POIDS DES MOTS (6 bis) - du 09 NOVEMBRE 2015 (J+2518 après le vote négatif fondateur)

Tous nos fidèles lecteurs/trices connaissent bien les liens évidents entre la grande distribution haut-saônoise et le projet « monumental » en cours au Charmoy. Nous espérons donc qu’ils auront trouvé matière à réflexion dans notre article d’hier. Établir des parallèles aide, en effet, souvent à une meilleure compréhension des faits.

Mais en matière d’étude de cas, dans quelque domaine que ce soit, la réflexion doit d’abord s’appuyer sur des sources identifiées et une bibliographie documentée. Les bibliothèques, dont la BNF (Bibliothèque Nationale de France), peuvent être à cette fin une ressource utile, mais dans les cas d’actualité courante, quelques articles de presse peuvent faire l’affaire. Quoi qu’on en dise, il est encore possible de trouver des articles lisibles.

Écrit dans l’urgence, notre article d’hier nous a semblé pécher par le caractère improvisé de son dossier de presse. Pour cette raison, nous avons étoffé et mis en ordre celui-ci pour le confort de nos lecteurs/trices.

L’idéal aurait été encore de proposer une analyse de ces documents. Dans l’immédiat, nous nous contenterons d’indiquer quelques pistes de réflexion qui rejoignent la problématique auxonnaise : désaccord des avis entre CDAC et CNAC, exercice payant d’une mise en forme « environnementale » présentable (eau, air) si l’on veut passer en CNAC, opposition entre grandes surfaces et petit commerce de centre-ville, rôle déterminant du maire de la commune d’implantation, mise en avant des créations d’emplois sans analyse des destructions prévisibles, « discrétion » quant au nom des enseignes prévues, manque de lisibilité des décisions pour le citoyen moyen qui ne bénificie pas de « petites enfiles pour savoir le résultat tout de suite », etc…, etc…

Si vous n’en êtes pas convaincu(e)s, réécoutez les 3 discours de Pusey. C’est du brut de décoffrage ! Du béton ! Et puis, si ça vous soûle, allez donc faire un tour à vêlò, comme dit « Kratt », au centre-ville de Vesoul !

LE POIDS DES MOTS (5) - du 16 SEPTEMBRE 2015

Je vous entends déjà, fidèles lecteurs/trices : alors, comme ça, on délaisse Charmoy-City, ses sculptures monumentales, ses travaux d’Hercule, ses rond-points qui croissent et embellissent, sa glyptothèque du Charmoy, et sa pinacothèque ! Arrêtez les potes, y’a pas que Charmoy-City, le débloque note auto-promotionnel d’Untel, son tableau d’honneur avec bons points, médailles et couronnes de lauriers, et son Université du Café du Commerce. Y’a pas que la revue journalière des travaux, et « les bordures de trottoirs qui se généralisent » ! Il faut sortir le dimanche et pas passer votre temps à relire Le radoteur du Val de Saône !

– Claudi, qu’est-ce qu’on met aujourd’hui ? Les chrysanthèmes c’est fini, le Charmoy de la rombière, ça suffit !

– Un p’tit tour au pays des brochets ça s’rait pas mal. Y’en a justement au menu d’aujourd’hui, et puis, j’ai tout c’qui faut dans mon congèle !

– Mais du brochet, tu nous en as déjà servi !

– Oui, mais seulement deux fois, pour la bonne cause, et pas tous les jours, dimanche compris, de face et de profil, et puis mon brochet à moi il fraye avec les siLUREs, la diversité c’est bon pour la frayère !

– J’ai compris : toi, tu veux pas bosser !

– Attends un peu demain avant de causer !

– Oui, c’est vrai, que demain on revient à Charmoy-City. On pourrait faire un scoop sur le « gros rouleau » qui « plombe » !

– Ça, pour plomber, çà « plombe ». Alors, chic, demain, on revient en vêlò ?

– Non ! En force !!

La frayère à brochet

La frayère à brochet

Je suis si Lure

Je suis si Lure

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 09 novembre 2015 (J+2518 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions