Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

5 novembre 2015 4 05 /11 /novembre /2015 10:20

AFFLUX DE m² ALIMENTAIRES À CHARMOY-CITY - du 05 NOVEMBRE 2015 (J+2514 après le vote négatif fondateur)

Dans notre précédent article « Le dernier carré au Charmoy », nous avions commenté le grand article intitulé :

« AUXONNE. L’ouverture de l’hypermarché E. LECLERC devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Le chantier du centre commercial avance ».

Rappelons que cet article pleine page a paru dans Le Bien Public du 2 novembre dernier.

Dans notre analyse, au chapitre des réactions concernant l’ouverture de ce magasin, nous avions déploré le point de vue, à notre sens, partial de l’article. Nous regrettions en particulier, qu’à la différence du rédacteur d’un précédent article sur le même thème ( paru dans Le Bien Public du 1er août dernier sous la plume de Fabrice Dedieu), le rédacteur du nouvel article n’ait pas mené son enquête au centre-ville, révélant comme son prédécesseur, la part du pour et du contre. Interroger les travailleurs sur le chantier peut, certes, donner un point de vue technique intéressant, mais il est évident aussi, que ceux-ci ne risquent pas de cracher dans la soupe.

Auxonne va donc bientôt accueillir 3500 m² de grande surface alimentaire supplémentaires et voir ainsi doubler sa densité commerciale alimentaire. Précisons que nous employons ici le langage des CCI et que nous n’élucubrons pas sous l’effet de prétendues « libations chaotiques »

DENSITÉ COMMERCIALE ALIMENTAIRE - du 28 SEPTEMBRE 2014

C’est donc un énorme afflux relatif de m² de grande surface alimentaire que va connaître notre ville, avec ses conséquences prévisibles en termes d’emploi détruits au centre-ville.

Dans Le Bien Public d’aujourd’hui 5 novembre, il est question d’un autre afflux, celui de migrants. À lire le grand article intitulé « Les demandeurs d’asile au cœur des conversations », il semblerait que les réactions de nos concitoyens à propos de cet afflux soient plutôt fraîches en ce qui concerne l’accueil, voire carrément hostiles, à en lire du moins les réactions du panel de personnes interrogées par Inès de la Grange. Nous excluons de cette impression plutôt désagréable, les déclarations de nos ténors politiques locaux, favorables ou au moins modérées.

On nous reprochera sans doute le rapprochement entre deux articles traitant de deux sujets pourtant très différents. Si nous nous sommes permis un tel rapprochement c’est d’abord parce que ces deux articles nous ont laissé tous deux la même impression de partialité plutôt désagréable. Partialité sans doute involontaire mais bien réelle, et dont la cause est à rechercher dans la pauvreté (en nombre) et la non-représentativité des panels de personnes interrogées. Se cantoner aux travailleurs d’un chantier ou aux habitués d’un bar ou d’un tabac pour recueillir des impressions sur un sujet que l’on sait par ailleurs clivant, c’est sans doute un peu trop restrictif.

Une note rassurante enfin pour ceux et celles que la présence de migrants inquiète ; elle nous est donnée par notre maire : « Il faut aussi préciser que ces personnes ne sont pas appelées à rester très longtemps »

Ce qui n’est pas le cas, bien entendu, Monsieur le Maire, des 3500 m² de grande surface alimentaire supplémentaires que vous avez accueillis en catimini et sans faire de chichis.

S’inspirant de Michel Rocard, Claudi nous a donné son point de vue alimentaire sur la question.

Afflux alimentaire

Afflux alimentaire

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 05 novembre 2015 (J+2514 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse