Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 00:00

ALTERNATIVE - du 06 MARS 2015 (J+2270  après le vote négatif fondateur)

     Je me trouvais avant-hier soir, 4 mars, sous des plafonds à la française, dans la grande salle de l’ancien presbytère de Villers-les-Pots rénové. Mais si j’étais venu là, ce n’était pas pour y entendre  une conférence de Carême, car l’ambiance y était plutôt bon enfant. S’il fut question de Carême, c’est tout juste à propos de mi-Carême, puisque le tout récent Carnaval, qui avait laissé des traces, fit incidemment quelques irruptions dans la soirée. Jeûne et abstinence n’étant pas au programme, sinon en matière de budgets publics à venir, la soirée se clôtura donc par un pot.

    Mais il faut quand même que je vous parle de l’objet de cette soirée. C’était une réunion pour les départementales organisée par « L’alternative pour le Val de Saône », portée par le binôme Ludmila Monteiro - Wilfried Le Goff (MoDem), et ses suppléants Maryvonne Vergniaud - Karim Zouine. Dénonçant les politiques politiciennes des grands partis, explicitement nommés, leurs mille-feuilles et leurs « usines à gaz », toutes choses qui n’intéressent plus les « vraies gens », le groupe a témoigné – de façon souvent touchante pour les plus jeunes – de sa volonté de s’en remettre d’urgence au bon sens, plutôt qu’aux tactiques d’appareil.

  Sans souci d’exhaustivité, ont été ensuite développés, sur divers axes, quelques types d’actions possibles. Ces actions, nous en avons résumées pour vous quelques-unes en formules de notre cru (en gras) : emploi des jeunes dans le canton : travailler au pays ; cohésion sociale, vie associative et prévention de la délinquance : un terrain de foot  synthétique pour gagner le match ; importance de la culture : la culture contre la clôture du repli sur soi ; mutualisation des moyens : covoiturer pour arriver.

    L’assistance sans être nombreuse, l’aurait été pourtant assez pour jouer un match de foot, mais sûrement pas un match de rugby, et ce, malgré la présence d’une pointure. Des questions posées par l’assistance, nous ne retiendrons que les plus marquantes : celle, cruciale, du désistement au second tour, celle, bien avisée, de l’élection du président du futur conseil départemental et du positionnement du groupe dans ce conseil, celle, enfin, plus troublante, d’une rumeur selon laquelle le groupe pourrait être le challenger occulte du maire d’Auxonne – non engagé officiellement dans la campagne – contre ses adversaires des deuxièmes tours aux précédentes élections locales de 2011 et 2014, présents dans deux autres binômes en lice.

     Après « le coup du pétard mouillé » (Bien public du 11 février dernier), une « petite torpille » ? La présence dans le groupe de « L’alternative pour le Val de Saône », de deux membres de l’opposition municipale auxonnaise a facilité, dans une certaine mesure, la répartie et le démenti de cette rumeur pour le moins décoiffante.

        Et le Charmoy dans tout cela ? Absent comme d’habitude, sinon que, dans un registre voisin, le maire de Villers-les-Pots, notre hôte, est intervenu sur les difficultés actuelles du projet de zone Villers-Tillenay à propos de l’obligation légale, récemment apparue, de financements publics et non seulement privés.

   Je remercie notre hôte pour son bon accueil et surtout pour  son intervention qui m’aura permis de faire quelques rappels à propos de la zone concurrente du Charmoy, projet, pour l’heure, à financement totalement privé porté par  un promoteur exclusif. L’intervention d’un assistant soulignant l’absence, puis le ralliement de dernière heure du maire d’Auxonne dans la participation aux travaux en commission de la zone de Villers-Tillenay, est venu opportunément confirmer l’implication constante, assidue et trop exclusive du maire d’Auxonne au profit d’une seule enseigne de la grande distribution au Charmoy. Signalons, qu’hormis cette intervention,  nos propos n’ont été ni relayés ni contredits par les candidats, pas plus que par l’assistance plutôt surprise ou amusée. Surprise et amusement : deux états psychologiques devenus rares dans nos doctes assemblées et dont l’intérêt ne nous a pas semblé être étranger au groupe de « L’alternative pour le Val de Saône » dont le style n’est pas dépourvu d’un certain côté… ludique.

      Pour ne pas démentir les gens qui trouvent notre blog ennuyeux, nous nous départirons nous-même un instant de notre côté ludique pour examiner la notion apparemment évidente de « bon sens » revendiquée plus haut par le groupe. Les lecteurs de dictionnaires de citations, il en est parmi nos élus communautaires, répètent toujours cette ligne de Descartes, la première du Discours de la méthode : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Ils oublient cependant de citer la suite : « car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont pas coutume de désirer plus qu’ils en ont ». Le bon sens n’est donc pas chose évidente.

    Pas du tout impressionné par cette démonstration, Claudi, toujours plein de bon sens et d’à-propos, a retenu la bonne idée du terrain de foot  synthétique pour gagner le match. Installons-le au Charmoy ! Pourquoi pas ? Une belle alternative pour le Charmoy… et pour le centre-ville ! Question de bon sens !

 

Charmoy vers un terrrain de foot synté

Charmoy vers un terrrain de foot synté

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 06 Mars 2015 (J+2270 après le vote négatif fondateur)

Partager cet article
Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Propos de campagne