Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

22 décembre 2019 7 22 /12 /décembre /2019 02:00

CHARMOY-CITY : HOMMAGE AUX GLANEUSES DE L’INTERNET  - du 22 décembre  2019 (J+4022 après le vote négatif fondateur)

    Chacun connaît Les glaneuses de Millet (1814-1875), ce célèbre tableau réaliste de la France rurale qui, avec son pendant L’Angélus, fit le bonheur de la décoration populaire pendant plus d’un siècle tant dans l’imagerie, que dans la vaisselle en prime.

     En ce qui concerne L’Angélus, notre blog n’a pas manqué de faire écho à cette œuvre célèbre.

CHARMOY-CITY : LE PSC DE GUSTAVE ET ROSALIE - du 3 septembre 2017

     Comme nous n’avons pas manqué récemment de faire écho à Mona Lisa à propos d’une publication inspirée de la liste « Une dynamique pour Auxonne ».

CHARMOY-CITY : MONA LISA AU CHÂTEAU  - du 15 DÉCEMBRE  2019

     Il nous restait cependant, pour ne pas faire de jalouses, à faire écho aux glaneuses. L’occasion s’en présente pour nous aujourd’hui, sur un mode actualisé, celui des Glaneuses de l’internet.

    Le 20 décembre, la liste « Auxonne cœur de Région » publiait un texte accompagné d’une illustration, le tout sans mention de source. Vous pouvez retrouver cette publication en cliquant sur le lien

https://www.auxonne-coeur-de-region.fr/newpage45f17b81?fbclid=IwAR3PeyldZmSU8sp2ExCS-CiqLbe826JRhJf45Pg5xCd_uOxunayL-0Z45bE

      Avouons, pour le coup, que cette prose, arrivant sans présentation particulière, ni référence à une quelconque source, tombe pour ainsi dire, comme un cheveu sur la soupe électorale.

      Une très brève recherche sur internet nous a permis  toutefois d’en préciser l’origine, tant pour le texte que pour l’illustration !!

     Pour le texte, on pourra trouver son jumeau presque parfait en page 5 (2 du PDF) d’un document consultable en PDF et émanant du C.D.C.D.S. du Nord

     En exemple des échos innombrables à cette publication, citons ici un document du Conseil départemental de Haute-Garonne  qui reprend, en mars 2016, cette définition du C.D.C.D.S. du Nord  mais en citant scrupuleusement sa source !

   Nous vous en donnons un extrait

Venons-en à l’illustration…. Elle est à la portée de tous et pourra faire l’affaire de chacun(e) en cliquant tout bonnement sur

https://www.google.fr/search?q=le+d%C3%A9veloppement+social+local+c%27est+l%27affaire+de+tous+et+chacun+fait+l%27affaire&sxsrf=ACYBGNRBWwLRwcu4FMsxU8oUdPli2r9MmQ:1576935487369&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi9sru87sbmAhUPD2MBHYnvB7wQ_AUoAnoECAwQBA&biw=1366&bih=619#imgrc=Dx11X0G4ItkYIM

   « Tenter de rendre plus belle la petite partie du monde dont on a choisi de s’occuper » n’exclut  donc visiblement pas de glaner quelques providentiels épis sur les blés fauchés d’internet !

    Sur fond de ruralité disparue ou dysneylandisée, Claudi illustre notre propos par une illustration qu’il n’est pas allé faucher direct  sur une  étagère d’internet !

 

P.S.

   Entre les promoteurs d’une Mona Lisa délocalisée et nos Glaneuses d’internet, la guerre de l’audience sur facebook semble être déclarée !

    Quant à la troisième liste en lice, planplan, il semble pour elle qu’il n’y ait pas le feu au lac ! À moins que comme les carabiniers, elle arrive toujours en retard. Pour le grand bonheur des pendards !

https://www.youtube.com/watch?v=c6OXcda92qU

 

 DERNIÈRE MINUTE

    L’omission de source a été réparée dans la matinée. Une première application concrète du concept de DSL !!!

    En dépit de ses détracteurs, certain(e)s reconnaissent de facto  les vertus pédagogiques de Chantecler. Nous les en remercions !

Charmoy-City, l'avenir appartient aux glaneuses du Charmoy

Charmoy-City, l'avenir appartient aux glaneuses du Charmoy

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 22 décembre 2019 (J+4022 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Figures libres

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Figures libres