Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 03:00

CHARMOY-CITY : CERISE SUR LE GÂTEAU POUR UN JOYEUX ANNIVERSAIRE - du 13 mai 2020 (J+4165 après le vote négatif fondateur)

     Nous sommes aujourd’hui le 13 mai. Bon anniversaire donc à tous ceux et celles qui sont nés un 13 mai !

     Les 13 mai des années 1958 et 1968 resteront pour l’Histoire des jours marquants : en 1958 le putsch d’Alger, en 1968 la grande grève !

     En revanche, le présent 13 mai, troisième jour du déconfinement, rejoindra sans doute la cohorte des 13 mai obscurs… dans les poubelles de l’Histoire…

     Entre travaux et pandémie, le réveil commercial de notre centre-ville se fait très timidement et pas vraiment en fanfare.

     Certes la pluie a bien lavé les trottoirs  mais le soleil a parfois du mal à lever le masque sur un centre-bourg qui, pour le coup, crie un sacré besoin d’être revitalisé !!

     Le 13 mai de l’an dernier, nous publiions un long article à propos d’un projet d’extension périphérique, à notre sens, pas vraiment propre à atteindre ce but.

       À l’heure où les acteurs de notre vie publique locale semblent tout autant fatigués qu’en mal d’inspiration, nous proposons à nos lecteurs, pour fêter son anniversaire,  la relecture d’un article substantiel, publié justement le 13 mai 2019, et évoquant ce fameux projet miracle, d’extension périphérique.

CHARMOY-CITY : PLAIDOYERS POUR LECLERC  À CHAMPDÔTRE - du 13 mai 2019

     Nul doute que le vibrant plaidoyer des deux avocats visiblement convaincus de l’intérêt de ce projet prenne un relief bizarre autant qu’étrange au regard des péripéties et des avanies survenues dans le courant des 365 jours écoulés depuis la publication de notre article….Sic transit…

    En souvenir des jours d’avant à jamais disparus, Claudi a sorti de ses cartons une image pleine de nostalgie. Avec le port du masque, duos et grands airs nous semblent à présent si loin….

 

FLASH DERNIÈRE

     Coîncidence ? La page facebook  Auxonne-Infos Actus & Débats revient ce matin sur l’évolution, au cours du temps, du nombre de commerçants au centre-ville….

    Joignons à ce propos un article du JDD (Journal du Dimanche) du 20 septembre 2015, évoqué dans l’un de nos articles

KOLOSSAL ! - du 02 OCTOBRE 2015

Et toujours en ligne

http://www.lejdd.fr/Politique/Regionales-en-Bourgogne-Franche-Comte-un-mariage-de-raison-751981

     Nous en tirons cette citation :

« Christiane Manteau a fait le calcul : il ne reste que deux bouchers et un traiteur sur les 13 qu'elle a connus enfant. Ses parents avaient deux boucheries dans la cité et 15 employés… "Il y avait 33 cafés dans les années 1950, se souvient-elle, aujourd'hui je suis sûre qu'il n'en subsiste pas la moitié, kebabs compris." Christiane évoque un temps que les moins de 50 ans ne peuvent imaginer. Trois grandes surfaces ont sapé la vitalité de la ville. "Ils vont en ouvrir une quatrième, peste un des derniers commerçants du centre-ville, on va tous mourir. Il n'y a même plus de boutique de téléphone, c'est dire!" »

Le Charmoy lyrique, un duo sans fausse note.jpg

Le Charmoy lyrique, un duo sans fausse note.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 13 mai 2020 (J+4165 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Anniversaire

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Anniversaire