Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 03:00

CHARMOY-CITY : BIENTÔT LE SECOND TOUR POUR UN « DÉCONFINEMENT DÉMOCRATIQUE » ? - du 18 mai 2020 (J+4170 après le vote négatif fondateur)

 

   Nos Carolines, attendant leur crinoline, vont être encore une fois déçues de ne pas trouver la suite d’un précédent article

COVID, CATOGAN ET CRINOLINE (1) - du 15 mai 2020

   Mille excuses ! La récente actualité nous amène encore une fois à en différer la publication.

     Soyons philosophes ! Pour les crinolines, tout comme pour les masques, les circonstances nous enseignent qu’il faut parfois  faire preuve d’un peu de patience.

    Pour l’heure, dans la presse et les médias, il serait plutôt question d’impatience. À preuve, s’il semble que la pression COVID commence à baisser, une rumeur ne cesse, en revanche, d’enfler dans la presse : la tenue possible d’un deuxième tour des municipales le 21 ou le 28 juin.

      Ainsi, dans une tribune parue ce dimanche dans le JDD, 36 élus, déjà maires ou simples conseillers municipaux appellent à « organiser le deuxième tour des élections municipales dès le mois de juin ». l’argument des signataires : « Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France ». Signataires au nombre desquels figurent notamment : la maire de Paris Anne Hidalgo, Christian Estrosi et Nicolas Florian maires de Nice et de Bordeaux »

     Sans donner de précisions quant à la date, nous avions très récemment rappelé la question de ce deuxième tour passé au second plan, et resté jusque-là en attente.

CHARMOY-CITY : INF’AUXONNE HORS-SÉRIE PAR TEMPS DE COVID- du 16 mai 2020

    Dans l’article du Bien Public du 15 mai dernier donnant la parole à notre maire sortant et intitulé : « AUXONNE Coronavirus Masques, écoles, marché…le maire fait le point », la perspective d’un deuxième tour proche n’était en revanche pas du tout abordée. Et pourtant, tout comme la désinfection de classes avec « parquets cirés », l’organisation éventuelle d’un deuxième tour d’ici la fin juin, en période d’urgence sanitaire, ne devrait pas, a priori,  se révéler une mince affaire…

    Et pourtant, certains frémissements dans la presse, comme nous l’avons vu plus haut, sont un symptôme évocateur et les prodromes crédibles  d’une tenue en juin, dès lors, de moins en moins exclue.

     Une chose est certaine dès à présent : s’il devait se tenir, ce deuxième tour en période de « distanciation sociale » et d’état d’urgence sanitaire ne bénéficierait pas des meilleures conditions pour une large participation des électeurs aux débats et au scrutin.

     Claudi, inspiré par le slogan évoqué plus haut (« Ne transformons pas le confinement sanitaire en un confinement démocratique qui serait néfaste à l'avenir de la France »), donne sa vision originale du déconfinement démocratique…

 

FLASH DERNIÈRE

   Pour l’heure (18/05/30 07h30), la question du second tour n’est toujours pas évoquée sur les pages facebook des 3 listes en lice pour le premier tour, ni d’ailleurs .sur l’incontournable page facebook Auxonne-Infos Actus & Débats qui s’attendrit bucoliquement sur Bambi le faon !

 

Dans un article intitulé « EN DIRECT Déconfinement (Jour 8) : les informations en Côte-d'Or »,  du Bien Public de ce matin, on peut cependant lire :

 

« Le maire de Dijon François Rebsamen (PS) a demandé dimanche l'organisation du second tour des élections municipales dès le mois de juin »

Deuxième tour imprévisible à Charmoy-city et ailleurs.jpg

Deuxième tour imprévisible à Charmoy-city et ailleurs.jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 18 mai 2020 (J+4170 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse