Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

25 avril 2019 4 25 /04 /avril /2019 07:00

CHARMOY-CITY : QUAND LE CENTRE-BOURG SOIGNE SON IMAGE - du 25  avril 2019 (J+3781 après le vote négatif fondateur)

      Notre titre a été inspiré par le titre d’une « coupure de presse » diffusée avant-hier et récemment partagée sur les réseaux sociaux par une mouvance de la majorité municipale charmoysienne que nous qualifierons de « bisontine » ….et likée néanmoins par notre premier édile.

      Issue d’un organe de presse énigmatique autant qu’improbable, cette « coupure de presse » est titrée : « LIVRE  « DU CÔTÉ D’AUXONNE » Quand les centres-bourgs soignent leur image ».

    Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer cette « coupure de presse » et nous en avions reproduit le texte dans un précédent article

CHARMOY-CITY : Du côté d’Auxonne, PARUTION IMMINENTE ?- du 29 mars 2019

    Que notre centre-bourg soigne son image, cela reste un souhait plus qu’une réalité et nous en avons encore  récemment témoigné, sans prétention artistique, par des photos.

CHARMOY-CITY : LA REVITALISATION EN VITRINE - du 19  avril 2019

   Pour le coup, si, comme l’indique l’énigmatique « coupure de presse », « cette commune, toute proche de Dijon, veut en finir avec les caricatures », il reste aux édiles en charge de cette petite commune bien du chemin à faire, et nous doutons que la parution imminente d’un livre, devenu entretemps « roman-photo » dans les commentaires de presse, suffise à y pourvoir.

     Au moins est-il permis d’espérer que « les scènes prises sur le vif de pêcheurs, de religieuses mains sur l'épaule ou de bibliothécaires perchées sur une échelle », annoncées par la « coupure de presse » issue d’un organe de presse énigmatique autant qu’improbable, nous présenteront un petit monde paisible vivant en harmonie charmante, loin des rixes et des altercations rapportées dernièrement dans la presse et que Le Bien Public d’hier 24 avril annonçait en première page sous ce titre :

« FAITS DIVERS Auxonne : agressé en pleine rue par des hommes cagoulés »

     Par bonheur, dans les pages intérieures du même numéro du quotidien, on pouvait découvrir, illustré par le charmant cliché de jeunes pêcheurs sur les gradins du port, un petit article titré « AUXONNE littérature Lancement officiel du livre Du côté d’Auxonne »

  Goethe, ayant écrit les mémoires de sa vie, les intitula Dichtung und Wahrheit, c’est-à-dire Poésie et Vérité. Il voulait par là sans doute souligner l’ambiguïté de son propos.

    Tel est le titre que l’on pourrait donner, aux deux nouvelles concernant notre bonne ville, lues dans Le Bien Public d’hier 24 avril…

    Puisse notre modeste article être une contribution appréciée à la semaine littéraire charmoysienne que le tout Charmoy-city cultivé semble vivre intensément.

 

P.S. : À peine terminée la rédaction de cet article, un coup d’œil sur les réseaux sociaux de la mouvance de la majorité municipale charmoysienne « bisontine » nous a permis de découvrir la publication et le partage d’un nouvel élément de press-book, d’origine parfaitement identifiable cette fois et emprunté au bien Public du 1er octobre dernier.

  Nous avions fait nous-même référence à cet article dans le cinquième épisode de notre série proustienne

DE COMBRAY À CHARMOY-CITY. EXERCICES D’HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE LITTÉRAIRE (5) - du 14 novembre 2018

Charmoy-City, poésie et vérité, clin d'oeil à Goethe

Charmoy-City, poésie et vérité, clin d'oeil à Goethe

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 25 avril 2019 (J+3781 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Revue de presse

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Revue de presse