Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : chantecler-auxonne.com
  • : "Je chante clair afin qu'il fasse clair" Edmond Rostand
  • Contact

Profil

  • Claude Speranza, Auxonnais
  • Auxonne, environnement, actualité,  hypermarché, grande distribution, société
  • Auxonne, environnement, actualité, hypermarché, grande distribution, société

Recherche

3 septembre 2020 4 03 /09 /septembre /2020 05:00

CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (2) - du 3 septembre 2020 (J+4278 après le vote négatif fondateur)

      Quel titre bizarre pour un surlendemain  de rentrée des classes, alors qu’il y aurait encore tant et tant de choses à dire sur le sujet.

    Car la  rentrée des classes, et l’école en général, sont des thèmes proprement inépuisables dont on ne verra jamais le fond du cartable !

      Une mine d’or pour les médias et une occasion renouvelée pour les pédagogistes inspiré(e)s de prôner leurs remèdes-miracles aux parents affolés, et aux enseignants de terrain désemparés qui, eux, n’ont pas encore démissionné et sont restés, obscurs, dans le rang !

      Sont restés, obscurs, dans le rang à faire de leur mieux,  ne passant pas leur temps à hanter les écrans en y décrétant que l’échec scolaire n’existe pas !

     Si nous suivions notre pente du moment, nous nous laisserions volontiers aller un peu plus longuement à certaines digressions relatives à ce marché médiatique des remèdes miracles de rentrée diffusés sur la toile, et dont l’étiquette tend à se confondre avec une complaisante galerie de portraits variés de l’auteur(e) pimentée de quelques formules « révolutionnaires » !

https://www.youtube.com/watch?v=BXn7WEzsCis

CHARMOY-CITY : ICI COMME AILLEURS, DEMAIN C’EST LA RENTRÉE !  - du 31 août 2020

   . Mais n’allons pas ennuyer plus longtemps nos concitoyens avec nos lubies de vieux prof et tenons-nous en strictement au sujet que nous nous étions fixé pour aujourd’hui, et qui est de répondre en bref à cette question de société : « Ce que nous disent les faux-profils ».

     Question déjà abordée dans un précédent article.

CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (1) - du 12 août 2020

     Les faux-profils, la belle affaire, Chantecler !

     T’as rien compris Chantecler, la pédagogie révolutionnaire en chambre concoctée dans les beaux quartiers, et les  faux-profils, tout ça, mon vieux coq, on s’en bat !

       Nous ce dont on veut que tu nous parles, c’est du local municipal !

      Tiens ! Tu ferais mieux de nous parler du « portrait de maire »  de notre premier édile. Celui-ci s’exprimait, en effet, le 31 août dernier sous cette rubrique dans un grand article pleine page du Bien public papier intitulé « Auxonne Portrait de maire Jacques-François Coiquil : « Je sais où l’on veut mener la ville » ». Et sur un mode encore plus disert – version premium en quelque sorte pour les branchés – dans un article en ligne.

       On attend bessif ton point de vue sur cet article. « Auxonne Portrait de maire Jacques-François Coiquil : « Je sais où l’on veut mener la ville » ».  

      Promis, les copains, nous nous y attèlerons bientôt ! Mais puisqu’il s’agit seulement de projets évoqués dans la presse, vous avouerez que rien ne presse !

      D’autant plus qu’aux dires-mêmes de notre meneur de ville, il vaut mieux critiquer les projets a posteriori plutôt qu’a priori.

      Autrement dit,  et sur le mode proverbial :

    Que la caravane municipale menée vers quoi son guide sait déjà la mener passe d’abord, les chiens de la critique aboieront ensuite !

      Moralité  votre demande de revue de presse attendra !

      Mais les faux-profils, eux, je le répète, n’attendent pas !

      N’avions-nous pas pris en effet l’engagement, il y a trois semaines environ, de donner « au moins deux articles » sur ce sujet de société non dénué d’intérêt. Alors, puisque nous avons pris cet engagement, tenons-le aujourd’hui !

CHARMOY-CITY : CE QUE NOUS DISENT LES FAUX-PROFILS (1) - du 12 août 2020

         La récente publication (le 30 août dernier), sur la page facebook du groupe majoritaire municipal « Une dynamique pour Auxonne », d’un commentaire du « Marquis » à propos du projet de médiathèque nous en donnera l’occasion.

https://www.facebook.com/unedynamiquepourauxonne/?epa=SEARCH_BOX

      Chose promise, chose due ! Voici donc, aujourd’hui, avec un peu de retard, le deuxième article annoncé !

    Pas question pour nous de dénier à quiconque sa liberté d’opinion et d’expression qui ne seront jamais en butte à notre critique.

    Rappelons cependant notre position quant à l’usage de faux-profils.

   Cet usage outre qu’il n’est pas très courageux, peut être à la source de confusions regrettables. S’exprimer « masqué » peut en effet susciter, de la part de certains lecteurs du commentaire, des hypothèses fausses quant à  son origine réelle.

       On pourrait encore exiger à tout le moins, que l’amateur de faux-profil, qui peut viser tout simplement à se protéger, qu’il adopte prudemment et modestement un nom de faux-profil neutre, ainsi qu’une photo banale (une fleur, son chien…), voire pas de photo du tout.

     Nom et photo non connotés ou absente, qui n’inciteront pas l’utilisateur à gamberger, au-delà de la lecture des commentaires, sur les connotations induites par ce nom et cette photo d’emprunt.    

     Tel n’est pas le cas de notre « Marquis » qui semble, en matière de nom d’emprunt et de photo, donner franchement  (et gratuitement ?) dans le gore !

    Un masque, vous l’avouerez peu adapté, pour émettre des avis en matière de gestion communale !

    À propos de « Marquis », il était justement question de médiathèque dans son dernier commentaire.

   Ce commentaire dont nous laisserons à chacun le soin de prendre connaissance sur la page facebook du groupe majoritaire municipal « Une dynamique pour Auxonne », nous inspire cette conclusion :

    Il est permis d’espérer qu’au vu du gouffre financier que, selon  notre « Marquis », devrait représenter cette médiathèque, il sera au moins possible d’y découvrir l’ouvrage qui, visiblement,  aurait pu inspirer notre « Marquis » dans le choix de sa photo de faux-profil !

 

Les deux PDF ci-joints pourront sans doute convaincre nos lecteurs :

   Claudi, qui a tout compris, a déjà prévu une exposition « Marquis » pour cette future médiathèque !

   Frisson garanti !

 

FLASH DERNIÈRE

    Avec l’incontournable page facebook Auxonne Info - Actus & Débats rebaptisée, devant Monsieur le Maire,  Auxonne Live, promenons-nous (en vert) dans le bois pour voir si l’scolyte y’est pas !

      Encore une  « épidémie » (le terme invasion eût été sans doute plus propre !) ! Pour le coup, c’est vraiment pas drone !

     Les scolytes sont des coléoptères qui font des galeries sous l’écorce.  

     Et sous les Corses, alors, tremble le Chêne Napoléon ?

    Mais non, voyons ! C’est le Corse qui est sous le Chêne

ALBUM BONAPARTE À AUXONNE ou le Promeneur Solitaire Corse    

    À propos de drone, Chantecler a beaucoup apprécié son frère gallinacé, le coq du clocher sur la page Ville d’Auxonne.

     D’accord, ça fait un peu esprit de clocher, voire même un peu Clochemerle ! Mais c’est quand même très drone !

Charmoy-City, le Marquis à la médiathèque, c'est exquis .jpg

Charmoy-City, le Marquis à la médiathèque, c'est exquis .jpg

C.S. Rédacteur de Chantecler,

Auxonne, le 3 septembre 2020 (J+4278 après le vote négatif fondateur)

Publié dans Analyses et réflexions

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Claude Speranza, Auxonnais - dans Analyses et réflexions